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Enseignants et Parents d'élèves


RENTREE SCOLAIRE 2014

Reforme du systeme scolaire

PROJETS INNOVANTS

Evaluation

AIDER LES ELEVES LES PLUS EN DIFFICULTE


PARENTS


INTERNATIONAL


socle commun

Assouplissement du décret sur les rythmes scolaires

POLEMIQUES DE L'ETE 2014: "l'Education nationale" jugée sur son rapport qualité/prix et le depart de Benoit Hamon en desaccord avec l'Orientation economique et sociale du gouvernement

ECOLE MATERNELLE

Numérique éducatif

Rythmes scolaires

"Il n'y aura pas de maintien des 4 jours de classe par semaine. S'exprimant le 25 avril sur RTL, Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient 5 matinées par semaine. Il simplifie la gestion des activités périscolaires par les communes.
« Je ne peux pas rester regarder la dégringolade de l'école ». Benoît Hamon a justifié le 25 avril sur RTL la réforme des rythmes scolaires. Pour lui, « réformer le temps scolaire permet de concentrer les apprentissages fondamentaux à un moment où les enfants sont plus attentifs », c'est-à-dire sur les 5 matinées qui sont maintenues comme obligatoires. « Il n'y aura pas de retour aux 4 jours » a-t-il ajouté." (flashinfo Café pédagogique))

"Le nouveau ministre va-t-il appliquer ou non le décret Peillon sur les rythmes scolaires ? Interrogé à l'Assemblée nationale, Benoît Hamon a lâché un nouveau terme : il parle d'un "futur cadre réglementaire". Cela laisse entendre qu'on s'achemine vers une réécriture du décret. Ainsi en une semaine on est passé de "l'assouplissement" à "l'expérimentation" puis au nouveau "cadre réglementaire". Une glissade qui mériterait d'être précisée.)"

"L’aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme car avec elle beaucoup plus d’enfants ont accès à des activités périscolaires, sportives, culturelles très complémentaires de l’éducation donnée par les enseignants. 93% des communes s’y sont déjà engagées. Cependant, j’ai entendu les remarques de bonne foi venant des élus. Ainsi, le cadre réglementaire sera assoupli après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents et les élus." (Tout éduc)

"Lorsque ses parents l'ont inscrit à l'école, ils étaient un peu comme les passagers d'un avion aujourd'hui qui ne vont pas voir le commandant de bord pour lui donner leurs instructions. Ils faisaient confiance à l'enseignant. Ce n'est plus le cas et c'est avec cette comparaison que Philippe Meirieu décrit l'actuelle "crise de confiance à l'égard des institutions", notamment l'Ecole, lors de son audition, hier 8 avril, par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les relations entre l'Ecole et les parents. Il explique que les parents peuvent avoir le sentiment d'avoir été "floués" du fait des "ratés" de la démocratisation du système scolaire. Autrefois, c'était la République qui n'admettait pas leurs enfants au lycée. A présent, l'Ecole leur donne leur chance, et s'ils échouent, c'est leur faute. Ils étaient des victimes, ils deviennent "coupables de leur propre échec". Ce transfert de responsabilité s'accompagne d'une externalisation croissante du traitement des difficultés. (Tout éduc)

 La reforme sur le métier d'enseignant

"Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre. Ces discussions, organisées en 13 groupes de travail correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Elles se poursuivront jusqu’en février 2014", selon le site du Ministère.

"C'est une victoire pour Vincent Peillon, et pourtant la bataille semblait perdue d'avance.  Ces prédécesseurs avaient reculé devant les réticences et le conservatisme supposés des syndicats d'enseignants. Or, les organisations syndicales ont bien validé, le 27 mars, devant le comité technique ministériel, le projet de décret qui réforme les missions des enseignants de collège et lycée.
Le ministère annonce ainsi que, avec le futur décret, "l'intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l'application sera effective à la rentrée 2015". (publié par Localtis.info, le 2 avril)