Enseignants et Parents d'élèves
RENTREE SCOLAIRE 2014
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Claude Lelièvre : « Socle commun » et/ou « culture commune » ? (Café pédagogique)
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Marie Beretti : L'autorité ne se décrète pas, elle se construit (Café pédagogique)
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Consultation sur le socle commun, dans les écoles et les collèges, du 22 septembre au 12 octobre (Café pédagogique)
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Pour se préparer au retour de la guerre des rythmes scolaires, par Georges Fotinos (Rue89nouvelObs)
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LE PEDIBUS: "C’est la rentrée. Et si on allait à l’école à pied ?" (Le Monde, Blog)
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Miracle: une femme à l'Education nationalev! (blog de Claude Lelièvre, Médiapart)
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Jamel Debbouze : son "traitement de fond" pour l'école (Nouvel Observateur)
Reforme du systeme scolaire
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Le Cnesco à l'assaut du redoublement (Café pédagogique)
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L'OCDE souligne les fortes inégalités entre le primaire et le secondaire (Café pédagogique)
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L'OCDE milite contre la sélection précoce, qui découragerait les élèves (Tout éduc)
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Comment diminuer le taux de redoublement ? (Café pédagogique)
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Terra Nova et la Fcpe veulent rénover le collège (Café pédagogique)
PROJETS INNOVANTS
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30 projets innovants pour la journée de l’innovation (site Académie de Poitiers)
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Théâtre en liberté au collège (Café pédagogique)
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Fiers d’être en SEGPA ! (Café pédagogique)
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Personnaliser en CAP (Café pédagogique)
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Exemples de projets soutenus par la Fondation de France (site de la Fondation)
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Mathile Gilloire : Une nuit à l’école (Café pédagogique)
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Ce jeune prof de Drancy qui voulait « changer le monde et sa classe » (Le Monde Blog)
Evaluation
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Le privé l'emporte-il vraiment sur le public ? (Café pédagogique)
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Le double poids du handicap social en éducation (Café pédagogique)
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Bac 2014 : Ne pas oublier les inégalités (Café pédagogique)
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Faut-il supprimer les notes à l'école? par Pierre Merle (Ouest-France)
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Quand le collège passe au "sans notes" (Café pédagogique)
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La fin du zéro pointé « non mérité » en dictée (blog Le Monde)
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Les classes sans note (Eduscol)
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La réussite scolaire, une notion très relative (publication du CEREQ) (Tout éduc)
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Et si on recopiait la circulaire »Edgar Faure » du 6 janvier 1969 sur les notes? (blog de Claude Lelièvre, Educpros.fr)
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" Suppression des notes à l'école : l'UMP doit préparer la révolution scolaire" (Le Figaro)
AIDER LES ELEVES LES PLUS EN DIFFICULTE
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Elèves en difficulté : (le PPRE) Tout un programme ? (Café pédagogique)
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Le programme de réussite éducative: un dispositif innovant et au plus près des habitants (ville.gouv.fr)
PARENTS
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Premier "Café des parents" rue de Grenelle (Café pédagogique)
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Brochure sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire (Eduscol)
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La CAF met en place un site pour informer et faciliter la vie des parents (monenfant.fr)
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N.Vallaud-Belkacem met la réconciliation parents - Ecole au programme (Café pédagogique)
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On ne devient pas mauvais parent parce qu’on divorce (Libération)
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La famille, un modèle vieux de deux mille ans seulement (Télérama.fr)
Idées | La famille traditionnelle a été scellée par le christianisme. Sans lui, cet archétype en aurait côtoyé d'autres, affirme l'anthropologue Maurice Godelier.
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La famille: “Le problème, c'est ce fameux modèle : un seul père, une seule mère”, par Irène Théry, sociologue (Télérama.fr)
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Primaire : Les ultras de la JRE créent une association de parents d'élèves (Café pédagogique)
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Les parents malades de l'Ecole ? (Café pédagogique)
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Les parents séparés et l'Ecole (Café pédagogique)
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Carte scolaire : privilégier l'information des familles (localtis.info)
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Des mères voilées réclament le droit d'accompagner les sorties scolaires (L'Express)
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Rythmes: les réactions des PEP, de la PEEP, du SNE, de la PEEP, de la FCPE, du SNUIPP, du SE
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"Le lien entre les parents et l’Ecole est décisif pour que la lutte contre l’illettrisme commence d’abord par la prévention" (Tout éduc)
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Rythmes : L'offensive de la PEEP
La seconde association de parents d'élèves jette la première pierre contre la réforme des rythmes. Valéry Marty, sa présidente, appelle à la réécriture du décret et au maintien de la semaine de 4 jours. (Café pédagogique) -
Réforme des rythmes scolaires : pour la FCPE, il faut maintenir le cap !
INTERNATIONAL
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Pisa : le réquisitoire d'une centaine de chercheurs et acteurs éducatifs anglo-saxons (Localtis.info)
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Le système éducatif suédois en crise ? par Annie Feyfant (Eduveille)
socle commun
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"Apprendre à apprendre" compétence clé du nouveau socle commun, par Claude Lelièvre (L'express)
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« Ce n’est pas parce qu'une culture est commune qu’elle est de faible niveau », par François Dubet (Le Monde éducation)
Assouplissement du décret sur les rythmes scolaires
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Ne pas reculer devant la nécessaire réforme des rythmes scolaires (tribune d'un collectif de maires parue dans Le Monde des idées)
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L'avis de Marcel Rufo sur la réforme des rythmes scolaires (Vidéo site Ministère E.N)
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le CSFPT suggère une reconnaissance statutaire et indemnitaire des Atsem (locatis.info)
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"le pire est à venir", prédit la Peep (localtis.info)
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Agnès Florin : Et si on prenait l'avis des enfants ? (Café pédagogique)
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Une réforme intéressante, juge l'enseignement catholique (Café pédagogique)
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La réforme des rythmes scolaires peut-elle devenir populaire ? (Le Monde)
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« La force de cette réforme, c’est d’associer les communes à la définition d’un projet éducatif local » Entretien du Ministre Benoît Hamon (La gazette des communes)
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E. Charbonnier : Le temps scolaires ne se réduit pas aux rythmes (Café pédagogique)
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Décret Hamon sur les rythmes scolaires : ce que les associations d'élus en pensent (localtis.info)
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Françoise Cartron (PS) présente "en colère" le rapport rejeté de la mission sénatoriale d’information (Tout éduc)
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Lyon, première commune à adopter le décret Hamon destiné aux communes rurales en difficultés (localtis.info)
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"non, M. Hamon, l'apprentissage ne se fait pas que de 9h à 11h" par Claire Leconte (Nouvel Observateur)
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Beaucoup de questions en suspens après l'annonce des assouplissements (localtis.info)
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entre enseignants et animateurs, le fossé se creuse – interview croisée (La gazette)
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les syndicats d'enseignants partagés (Le Monde)
POLEMIQUES DE L'ETE 2014: "l'Education nationale" jugée sur son rapport qualité/prix et le depart de Benoit Hamon en desaccord avec l'Orientation economique et sociale du gouvernement
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Dépenses publiques : comprendre l'exception française, par Jean Pisani-Ferry (Les Echos)
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Lettre de Benoît Hamon à Jean Pisani-Ferry (publiée par Vousnousils, l'E-mag de l'éducation)
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Polémique Hamon-Pisani sur le coût élevé du secondaire: le point, par Claude Lelièvre (Médiapart)
ECOLE MATERNELLE
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Construire le gout d’apprendre avec C. Passerieux" (Café pédagogique)
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A quoi sert la maternelle ? (Café pédagogique)
Numérique éducatif
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Les enseignants français nettement moins formés que les autres. L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? (Café pédagogique)
Rythmes scolaires
"Il n'y aura pas de maintien des 4 jours de classe par semaine. S'exprimant le 25 avril sur RTL, Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, a cadré précisément les « assouplissements » apportés à la réforme controversée des rythmes scolaires. Le nouveau texte maintient 5 matinées par semaine. Il simplifie la gestion des activités périscolaires par les communes.
« Je ne peux pas rester regarder la dégringolade de l'école ». Benoît Hamon a justifié le 25 avril sur RTL la réforme des rythmes scolaires. Pour lui, « réformer le temps scolaire permet de concentrer les apprentissages fondamentaux à un moment où les enfants sont plus attentifs », c'est-à-dire sur les 5 matinées qui sont maintenues comme obligatoires. « Il n'y aura pas de retour aux 4 jours » a-t-il ajouté." (flashinfo Café pédagogique))
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"Un futur cadre réglementaire" (Café pédagogique)
"Le nouveau ministre va-t-il appliquer ou non le décret Peillon sur les rythmes scolaires ? Interrogé à l'Assemblée nationale, Benoît Hamon a lâché un nouveau terme : il parle d'un "futur cadre réglementaire". Cela laisse entendre qu'on s'achemine vers une réécriture du décret. Ainsi en une semaine on est passé de "l'assouplissement" à "l'expérimentation" puis au nouveau "cadre réglementaire". Une glissade qui mériterait d'être précisée.)"
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L'UMP veut relancer la fronde (Le Monde)
"L’aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme car avec elle beaucoup plus d’enfants ont accès à des activités périscolaires, sportives, culturelles très complémentaires de l’éducation donnée par les enseignants. 93% des communes s’y sont déjà engagées. Cependant, j’ai entendu les remarques de bonne foi venant des élus. Ainsi, le cadre réglementaire sera assoupli après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents et les élus." (Tout éduc)
"Lorsque ses parents l'ont inscrit à l'école, ils étaient un peu comme les passagers d'un avion aujourd'hui qui ne vont pas voir le commandant de bord pour lui donner leurs instructions. Ils faisaient confiance à l'enseignant. Ce n'est plus le cas et c'est avec cette comparaison que Philippe Meirieu décrit l'actuelle "crise de confiance à l'égard des institutions", notamment l'Ecole, lors de son audition, hier 8 avril, par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les relations entre l'Ecole et les parents. Il explique que les parents peuvent avoir le sentiment d'avoir été "floués" du fait des "ratés" de la démocratisation du système scolaire. Autrefois, c'était la République qui n'admettait pas leurs enfants au lycée. A présent, l'Ecole leur donne leur chance, et s'ils échouent, c'est leur faute. Ils étaient des victimes, ils deviennent "coupables de leur propre échec". Ce transfert de responsabilité s'accompagne d'une externalisation croissante du traitement des difficultés. (Tout éduc)
La reforme sur le métier d'enseignant
"Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre. Ces discussions, organisées en 13 groupes de travail correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Elles se poursuivront jusqu’en février 2014", selon le site du Ministère.
"C'est une victoire pour Vincent Peillon, et pourtant la bataille semblait perdue d'avance. Ces prédécesseurs avaient reculé devant les réticences et le conservatisme supposés des syndicats d'enseignants. Or, les organisations syndicales ont bien validé, le 27 mars, devant le comité technique ministériel, le projet de décret qui réforme les missions des enseignants de collège et lycée.
Le ministère annonce ainsi que, avec le futur décret, "l'intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l'application sera effective à la rentrée 2015". (publié par Localtis.info, le 2 avril)