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La recherche en éducation

Nous vous proposons ici un état des lieux partiel de l'actualité des productions scientifiques dans le domaine de l'éducation.

"Dans cet entretien, François Dubet revient sur son parcours de sociologue de l’éducation ainsi que sur son engagement dans le débat social sur l’école. Il décrit ce qu’il appelle l’expérience sociale des lycéens et des professeurs et décrypte les tensions qui se cristallisent dans le monde scolaire. Si l’on entend souvent dire que l’école n’est plus le sanctuaire qu’elle a été, notamment en France, pour François Dubet, le processus de déscolarisation de la société n’a pas été assez loin."

  • Réformer l'école? par Ismaïl Ferhat (La vie des idées.fr)
    "Depuis la Libération, les réformes n’ont pas manqué au sein de l’Éducation nationale : plan Langevin-Wallon de 1947, loi Debré de 1959 sur les établissements privés, loi Faure sur les universités en 1968, loi Savary de 1984, etc. Pourquoi, aujourd’hui, cette impression d’immobilisme ? Entre l’école et la réforme, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus »."
     
  • La fabrication sociale d’un individu  Entretien vidéo avec Bernard Lahire
    "Dans cet entretien, le sociologue Bernard Lahire revient sur son parcours intellectuel. Il évoque les différentes étapes d’un travail de relecture des catégories forgées par Pierre Bourdieu et du projet d’élaboration d’une sociologie à l’échelle de l’individu." 

  • Peut-on parler des classes populaires ? par Olivier Schwartz ( La vie des idées.fr)
    "Le terme de « classes populaires » agite régulièrement les débats politiques, alors que la légitimité de cette notion est contestée. Au terme d’un examen historique et sociologique, Olivier Schwartz en défend l’usage pour décrire une partie de la société française contemporaine, à condition de comprendre les nouvelles formes de domination auxquelles ces catégories sont soumises."

  • Etude du CEVIPOF: De plus en plus de maires de villes de plus de 30 000 habitants issus de « l’entourage local » des élus (Maire info) 
  • Où est passée la réussite éducative après le remaniement ministériel ?
    "La réussite éducative va-t-elle survivre au départ de George Pau-Langevin, demande Jacqueline Costa-Lascoux, Directrice de recherche au CNRS (1).  Pour elle, " certains préfèrent vilipender « tout ce qui ne va pas » : les institutions, les politiques, l’École qui discrimine, les moyens insuffisants… Pourtant, c’est un aggiornamento qui serait nécessaire pour construire une École de l’hospitalité et de la citoyenneté". (Café pédagogique)

  • Vers un nouveau modèle de parenté, Jean-Hugues Déchaux 1, Nicolas Herpin 2   "En France au cours des trente dernières années, les situations familiales ont connu des évolutions de grande ampleur avec la banalisation du divorce et des couples non mariés, la progression des familles monoparentales et celle, plus silencieuse, des familles recomposées, l'apparition largement discutée mais encore très rare de l'homoparentalité, le développement de l'adoption, de l'aide médicale à la procréation (AMP) et le recours fréquent à l'interruption volontaire de grossesse. A cela s'ajoutent deux faits majeurs. Les mères ont de plus en plus souvent un emploi rémunéré et les grands-parents bénéficient de l'allongement de l'espérance de vie sans incapacité et d'une plus grande autonomie financière. Cet article se propose d'étudier comment les opinions ou les jugements portés par les Français sur la vie de famille ont évolué en parallèle avec ces nouvelles pratiques."

  • D'un arbitraire à l'autre. Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l'éducation. Philippe Hambye 1, Jean-Louis Siroux 1
    "Cet article interroge la valeur heuristique et la pertinence du concept de " violence symbolique " en sociologie de l'éducation. Dans une première section, les auteurs discutent le concept en le restituant dans la théorie bourdieusienne de la domination symbolique. Ils examinent ensuite deux modalités par lesquelles l'institution scolaire produit de la violence symbolique. En premier lieu, la conviction que les résultats scolaires dépendent de l'intelligence et du mérite individuel a pour conséquence que l'inégalité des chances reste relativement épargnée par les critiques des élèves. En second lieu, et de manière plus décisive encore, la naturalisation du processus de conversion des performances scolaires en privilèges sociaux tend à soustraire la question de l'inégalité (des places) du débat démocratique."

"Lors d'une conférence, le 9 avril, l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) a présenté le rapport du groupe de travail présidé par la sociologue Irène Théry sur "Filiation, origines, parentalité - le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle". Le document est également mis en ligne sur le site de l'EHESS." (Localtis.info)

"Une recherche conduite auprès de 1155 jeunes ayant interrompu leurs études secondaires dresse les principales raisons du décrochage directement évoquées par les jeunes concernés. Ces derniers condamnent fortement le système scolaire qu'ils considèrent comme inadapté, sélectif et injuste."

Le soixantième anniversaire de l’INJEP est l’occasion de revenir sur les pratiques qui mettent en jeu quotidiennement un certain nombre de principes structurant l’éducation populaire dans la diversité de ses expressions institutionnelle, associative et militante. L’objectif de ce document de travail est de contribuer à faire émerger une réflexion ouverte dans ce domaine, qui s’appuie sur la restitution d’expérimentations et d’actions de terrain invitant à pratiquer au quotidien des objectifs d’émancipation, de collaboration et de partage des savoirs, qui sont au cœur de l’histoire de l’éducation populaire, et probablement de son avenir