Atelier 5

 Participants

Marie-Odile Maire-Sandoz : chargée d'études au Centre Alain Savary, Institut français de l'éducation.
Philippe Vincent : Directeur de l'atelier Canopé des Landes.
Elisabeth Roche : IEN chargée de mission académique pour l'école maternelle, académie de Clermont-Ferrand.

Problématique, questionnements

La formation est un enjeu central des PEDT. Changement de paradigme : au delà de la formation, on est sur la question de la définition de ces métiers de l’animation et de l’éducation. La réforme des rythmes oblige les différents professionnels (ATSEM, enseignants, animateurs) à échanger pour définir des politiques éducatives globales.

  • Quelles expériences de formation partagée dans les territoires ?
  • Quelles redéfinitions / nouvelles définitions des métiers éducatifs et d’encadrement ? 
  • Comment travailler en binôme ? en relation les uns avec les autres  sur les territoires ?
     

Expériences présentées 

Mme Roche a présenté la formation partagée existante à Clermont-Ferrand entre les ATSEM et les enseignants. La réforme des rythmes scolaires a entraîné un changement pour le métier d’ATSEM. Celles-ci ont vu leurs tâches se diversifier avec une demande accrue pour qu’elles participent aux temps de loisirs au sein de l’école. Ces changements ne sont pas sans conséquence pour les ATSEM qui rencontrent parfois des difficultés pour changer de rôles au sein de la même journée (entretien des locaux, soutien à l’activité scolaire, animation du temps périscolaire) et avec les mêmes enfants. Ces changements font l’objet de gestion distincte selon les directeurs d’école et selon les responsables de périscolaire.
Dans ce contexte, une formation partagée ASTEM / enseignants a été proposée et une charte de fonctionnement commune a été rédigée en lien avec le CNFPT.
Deux conditions préalables sont nécessaires pour permettre ce travail commun : la décision doit être portée conjointement par la mairie et l’éducation nationale et des échanges doivent se faire entre directeurs d’école et centres de loisirs.

Philippe Vincent a présenté pour sa part une expérience de formation partagée entre enseignants et intervenants du périscolaire. Parmi les objectifs recherchés, quatre sont particulièrement centraux :

  • Etablir et/ ou renforcer le dialogue entre les temps scolaires et périscolaires
  • Construire en commun un projet partagé
  • Fixer dans la durée les coopérations
  • Amener à une reconnaissance réciproque des acteurs et des structures

Les formations ont lieu en binôme (un enseignant / un animateur du périscolaire du même site) sur des thématiques proposées (littérature jeunesse, citoyenneté, pratiques physiques et sportives, etc.). Les formations partagées sont travaillées à l’échelle de chaque territoire.
Ce travail s’appuie sur le GAD des Landes qui s’emploie à multiplier les initiatives pour créer de la cohérence entre les différents acteurs intervenant dans le champ de l’éducatif sur les territoires et animer une politique éducative territoriale.

Mme Maire-Sandoz  a pour sa part présenté la formation de formateurs offerte par le Centre Alain Savary. Ces formations sont hybrides puisqu’elles associent des formateurs qui forment pour certains des enseignants ou des animateurs.
Cette intervention a permis de montrer l’importance, lors de l’organisation de formations partagée, de s’intéresser en premier lieu à la réalité des différents métiers (que font-ils au quotidien ? représentation des uns et des autres sur les métiers de chacun). En second lieu, l'importance, pour établir une coopération, de créer des moments formels de coordination (réunions, planification commune, formations partagées) au sein desquels chacun présente son action et la partage avec les autres métiers. Ensuite, cette coordination doit s’accompagner de moments de concertation qui se focalisent, eux, sur les compétences des différents métiers et sur leur confrontation.

Pistes d’action pour la formation partagée

L’objectif de la formation partagée est bien d’amener à reconnaître réciproquement les métiers et les compétences des uns et des autres et d’instaurer des relations partenariales. Une dynamique semble se dessiner (phase PEDT), qui serait plus favorable aux pratiques partagées.

  • Interroger la définition du métier à la fois par les professionnels (représentations collectives du métier) et entre les professionnels (représentations du métier des autres) pour découvrir les compétences et les dimensions prescriptives des métiers.
  • Produire des réponses communes par la formation partagée pour permettre un encadrement cohérent, aider les professionnels dans leurs différents rôles et produire des actions communes. L’enjeu est d’offrir des formations partagées en s’adaptant aux enjeux spécifiques des territoires et des différents responsables institutionnels (ESPE, CNFPT, Ville, Éducation nationale).
  • Penser la question du suivi des actions menées pour faire progresser les PEDT : comment peut-on poursuivre ces relations nouées entre différents métiers, entre différents partenaires ? Comment penser la pérennité du partage des formations ? Quelle place pour les ESPE dans l’avenir ?

Compte-rendu réalisé par Anouk Flamant, Observatoire Poloc

Les contributions des intervenants

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