Journée du 6 février 2015 : Sur tous les temps éducatifs : réussite éducative / réussite scolaire et Socle commun ?
Cette journée a été consacrée aux contenus des projets éducatifs de territoire inscrits dans la démarche du Pacte de Réussite éducative de 2013 et dans les objectifs de la loi de refondation de l'école. Elle avait comme objectif de répondre aux attentes et questionnements des acteurs après la première phase de la réforme des rythmes et du développement des PEdT.
La plénière du matin a amené les quatre intervenants à questionner le rapport au socle commun de compétences, de connaissances et de culture, sur tous les temps éducatifs, dans le respect de leurs spécificités. Que signifient les notions de réussite éducative et de réussite scolaire ? Comment s’articulent-elles aujourd’hui ? Pour quels contenus, activités éducatives et enjeux ? En quoi et comment le nouveau socle commun peut-il être instrument de référence des PEdT, sans pour autant normaliser ou minimiser les contenus et spécificités des différents champs éducatifs ?
L’après-midi a été consacrée à deux approches des parcours éducatifs et de leurs contenus :
- les enfants de 2 à 5 ans, un âge spécifique au centre des débats, que ce soit dans la transition petite enfance/école maternelle ou dans la cohérence et l’articulation entre temps scolaire et périscolaire.
- une entrée thématique avec l’éducation au développement durable et à l’éducation artistique et culturelle et des réflexions sur les parcours entre temps scolaire et périscolaire.
Les conférences en ligne
Plénière (matin) : quatre interventions autour de la question de l'éducation, du savoir et du socle commun
animé par Daniel Frandji
Michel Lussault, Professeur des universités, Président du Conseil Supérieur des Programmes, Directeur de l'Ifé
Michel Cassé, Délégué national de la Fédération des Francas
Anne Armand, Inspectrice Générale de l'éducation nationale, adjointe au doyen de l'Inspection Générale
Anne Barrère, Professeur des universités, Université Paris Descartes - Cerlis
Conférence suivie des questions du public
Deuxième temps (après-midi) : deux interventions, l'une sur les particularités de l'école maternelle, l'autre sur les parcours culturels entre scolaire et périscolaire
présenté par Yves Fournel
Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l'éducation nationale
Conférence suivie des questions du public
Diaporama support de l'intervention disponible ici
Stéphane Blanchon, Directeur des Affaires culturelles de la ville d'Ambarès-et-Lagrave
Conférence suivie des questions du public
Conclusion de la journée par deux grands témoins :
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur de la DEPP et ancien secrétaire général du Haut comité à l'évaluation de l'école (10 min. 40 s.)
Arnaud Tiercelin, responsable du secteur éducation de la Ligue de l'enseignement (16 min. 7 s.)
Clôture de la journée par Daniel Frandji, Observatoire PoLoc (1 min.)