Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs
Résumé de l'article
Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en oeuvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ».
Références
Rancon,Sidonie. Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. instruments d’action publique et discours éducatifs in Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2018/1 Vol. 51 | p. 37-61. [Consultable en ligne sur Cairn.fr]