Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • Se connecter
Observatoire des politiques locales
d'éducation et de la réussite éducative
Recherche avancée…
Navigation
  • Accueil
  • Thématiques
    • Parents-familles
    • Accompagnement à la scolarité
    • Vivre ensemble, citoyenneté
    • Décrochage - Persévérance scolaire
    • Numérique et médias
    • Arts & Culture
    • Education au développement durable
    • Bien-être / Santé
    • Sport & Loisirs
    • Réforme des rythmes scolaires
  • Dispositifs
    • Programme de réussite éducative (PRE)
    • Projet éducatif local (PEL), Projet éducatif de territoire (PEdT), Projet éducatif global (PEG) et assimilé
    • Contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS)
    • Contrat éducatif local (CEL)
    • Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)
    • Ecoles ouvertes
    • Accompagnement éducatif
  • Problématiques
    • Réussite scolaire-réussite éducative
    • Inégalités scolaires & éducatives
    • Décrochage - Persévérance scolaire
    • Participation - place des parents
    • Participation des enfants
    • Evaluation
    • Disparités territoriales
    • Mobilisations locales - pilotage
    • Evolution des métiers
    • Education, protection, prévention
    • Éducation prioritaire
    • Complémentarité - continuité éducative
  • Ressources
    • Ministère délégué à la Réussite Educative
    • Acteurs de la réussite éducative
    • Manifestations, rencontres, débats...
    • Les observations de PoLoc
    • International
    • Outils : textes officiels, rapports, fiches pratiques, etc.
    • Glossaire
    • La veille de PoLoc
Vous êtes ici : Accueil / Problématiques / Mobilisations locales - pilotage / Articles et rapports de recherche
Info

Articles et rapports de recherche

Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs

par Sidonie Rancon

Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs - Lire la suite…

De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ?

De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? - Lire la suite…

Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse

Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse - Lire la suite…

Pour une réforme radicale de la politique de la ville

Pour une réforme radicale de la politique de la ville - Lire la suite…

Vers un empowerment à la française ?

Vers un empowerment à la française ? - Lire la suite…

navigation
  • Réussite scolaire-réussite éducative
  • Inégalités scolaires & éducatives
  • Décrochage - Persévérance scolaire
  • Participation - place des parents
  • Participation des enfants
  • Evaluation
  • Disparités territoriales
  • Mobilisations locales - pilotage
    • Mobilisations locales et pilotage
    • Articles et rapports de recherche
      • Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs
      • De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ?
      • Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse
      • Pour une réforme radicale de la politique de la ville
      • Vers un empowerment à la française ?
  • Evolution des métiers
  • Education, protection, prévention
  • Éducation prioritaire
  • Complémentarité - continuité éducative

Contacts

Observatoire PoLoc École normale supérieure de Lyon Institut Français de l'Éducation 15 parvis René-Descartes BP7000, 69342 Lyon cedex 07

Tél : (+33) 4 26 73 12 40 Fax : (+33) 4 26 73 11 45

Nous contacter par mail

Liens

  • Qui sommes nous ?
  • Plan du site
  • Newsletter
  • Facebook
  • RSS
  • Scoop.it
  • Réalisé avec Plone & Python
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Contact