La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives
Résumé de l'ouvrage
La mixité sociale à l’école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsque l’on connaît les préjudices associés à l’accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions inter-ethniques, montée du racisme et du rejet de l’autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires.
Pourquoi un tel décalage, notamment depuis les mesures d’assouplissement de la carte scolaire ? En quoi ces évolutions ont-elles concouru à l’aggravation des ségrégations et des inégalités de réussite scolaire en France ? Dans ce contexte comment définir la mixité sociale à l’école, ses usages, ses fonctions ? L’auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d’actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l’opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté.
Sommaire
Chapitre 1. La mixité sociale n’est pas le projet républicain
Chapitre 2. Les contradictions de la mixité sociale à l’école
Chapitre 3. Comment mesurer la mixité sociale à l’école ?
Chapitre 4. En France quelle politique de mixité sociale à l’école ?
Chapitre 5. L’échec de la politique d’assouplissement de la carte scolaire de 2007
Chapitre 6. Inflexions législatives et mobilisations locales en faveur de la mixité sociale
Références de l'ouvrage :
Choukri Ben Ayed. La mixité sociale à l'école : tensions, enjeux, perspectives. Paris : Armand Colin, 2015. 220 p. (Sociétales)
Voir également l'interview de Choukri Ben Ayed dans le Café pédagogique