Vous êtes ici : Accueil / Problématiques / Inégalités scolaires & éducatives / Les mixités / Egalité filles-garçons / La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?

La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité ?

Revue française de pédagogie n°171, 2010

Numéro de la Revue française de pédagogie consacré à la question de la mixité sexuée.

Résumé du numéro 


"La mixité sexuée à l’école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l’enseignement français depuis 1975 et s’imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l’égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires - des garçons dans les matières dites « féminines » et des filles dans les matières dites « masculines » - ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l’estime de soi.
La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l’égalité scolaire. Mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C’est autour des réponses à cette interrogation que s’affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l’école.

Consulter le numéro en ligne 

Source : https://rfp.revues.org/1702 

Références du numéro


Duru-Bellat, Marie, Marin, Brigitte (dir.).La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ? Revue française de pédagogie n°171, 2010. p.5-8. Consultable également à l'adresse : https://rfp.revues.org/1702

Mots-clés associés : ,