Les politiques d'éducation prioritaire en Europe
Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome I : Conceptions, mises en œuvre, débats. Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.)
L’ouvrage présente les premiers résultats de l’étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d’éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, France, Grèce, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède. Il met l’accent sur les évolutions qui ont affecté ces politiques scolaires depuis leurs premières formulations comme « politiques de compensation » à la fin des années soixante. Il étudie leurs contenus et modalités de mise en œuvre, confronte les débats et savoirs s’y rapportant.
Références de l'ouvrage :
DEMEUSE, Marc (dir.) et al. Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome 1. Conceptions, mises en oeuvre, débats. Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : ENS Éditions, 2008. Consultable à l'adresse : http://books.openedition.org/enseditions/1919
Consulter l'ouvrage
Source : http://books.openedition.org/enseditions/1919
Les politiques d’éducation prioritaire en Europe.Tome II. Quel devenir pour l’égalité scolaire ? Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex (dir.)
Ce second ouvrage consacré aux résultats de l’étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu’il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l’analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d’éléments clefs de la constitution et de l’évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d’action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, les usages et les mésusages de leurs évaluations. Il s’attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d’égalité en matière de scolarité.
Références de l'ouvrage :
DEMEUSE, Marc (dir.) et al. Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l’égalité scolaire ? Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : ENS Éditions, 2011. Consultable à l'adresse : http://books.openedition.org/enseditions/1318
Consulter l'ouvrage
Source : http://books.openedition.org/enseditions/1318