Institutions et dispositifs

par Véronique Laforets

Intervention mise en ligne par le Centre Alain Savary (avril 2014)

A partir d'une définition générale des termes pré-cités, Véronique Laforets s'interroge sur les liens qui existent entre les institutions et les dispositifs. En partant de l'institution hospitalière, cette sociologue montre comment les "programmes" institutionnels peuvent être malmenés, voire remis en question, par les évolutions sociétales, notamment la précarisation des conditions de vie. L'école et la famille en sont les principaux exemples. Quand les institutions "vacillent", de nouveaux dispositifs apparaissent pour recréer des ponts, des adaptations, des "bricolages" entre les personnes et ces institutions. Le Programme de Réussite Educative (PRE) est un exemple de "dispositif", devenu "programme", dont les fonctions seront explicitées.

"Un dispositif vise à faire face à l'urgence, à dépasser les contraintes organisationnelles :

Il a vocation à être une instance d'adaptation des institutions à l'évolution de leur environnement et aux spécificités des publics, voire aux nouveaux publics. Le dispositif permet à l'institution de descendre en singularité, il est indissociable de la notion d'individu et de territoire. Par essence un dispositif est hétérogène, expérimental et fragile. Dans le cas des programmes de réussite éducative, l'enjeu n'est pas tant le programme (avec des contenus à dispenser et objectifs normés à long terme en matière éducative), mais de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des familles des espaces d'attention et d'écoute, générateurs de relation avec les institutions en charge d'éducation. Il s'agit de démultiplier les prises, les liens, les ponts, les fils par lesquels leur existence sociale se maintient, de faire perdurer ou retisser des attaches à partir desquelles la personne pourra se ré-accorder à ce qui fait société. Les dispositifs ne s'opposent pas aux institutions. Ils sont davantage à voir comme des étayages qui permettent une certaine adaptation des institutions. Mais ceci à plusieurs conditions :

  • Que les dispositifs ne s'institutionnalisent pas eux-mêmes, par exemple en se dotant de programme spécifiques ou en se bureaucratisant à leur tour. 
  • Qu'ils ne se superposent pas aux institutions. 
  • Qu'ils ne se fassent pas absorber ou annexer par une ou des institutions, notamment en sous-traitant leurs difficultés."
     

Lire l'intervention