Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ?
L’auteure aborde la question des partenariats éducatifs sous l’angle du changement des pratiques professionnelles. Dans quelle mesure les partenariats éducatifs qui se sont mis en place ces dernières années ont-ils pu être un levier à l’accompagnement au changement de la culture et de la pratique professionnelles des acteurs concernés ?
L’histoire récente des politiques éducatives françaises accorde une place importante au développement des pratiques collaboratives entre partenaires. La mise en cohérence de l’action des acteurs éducatifs d’un même territoire est un des vecteurs de la réussite éducative. D’un point de vue institutionnel l’accumulation des dispositifs induit un renouvellement de la culture professionnelle des enseignants. Sur le terrain, de nombreuses études confirment que c’est sur la structure relationnelle-affinitaire que le partenariat tend à se développer. Cet article
propose un état des lieux des réformes institutionnelles. Puis il présente l’étude spécifique d’un partenariat éducatif - le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) - imposé par la réforme des rythmes scolaires actuelle. Afin de répondre à cette injonction, la discussion présente les éléments clefs d’un dispositif d’accompagnement à la mise en place des PEdT en termes méthodologiques et organisationnels.
Cet article propose en un premier temps un état des lieux des réformes institutionnelles. Puis il présente l’étude spécifique d’un partenariat éducatif - le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) - imposé par la réforme des rythmes scolaires actuelle. Afin de répondre à cette injonction, la discussion présente les éléments clefs d’un dispositif d’accompagnement à la mise en place des PEdT en termes méthodologiques et organisationnels.
Lire l'article
Références :
Grasset, Jehanne (de). Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? in Éducation et socialisation, n°38, 15 juin 2015 [en ligne]. Consultable à l’adresse : http://edso.revues.org/1245