Graines d'explorateurs

Graines d’explorateurs (GE) est une expérimentation pédagogique dont l’objectif est d’accompagner les enseignants du second degré dans la mise en œuvre d’une Éducation au développement durable (EDD) au sein de leur établissement et dans le cadre de l’enseignement de l’environnement et de la biodiversité en classe de science et/ou pendant des temps scolaires spécifiques (TPE, club sciences, etc.).
Thématiques
  • développement durable

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École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon, France


PRESENTATION


La collaboration entre recherche, enseignement, structures territoriales et associatives est essentielle à l'expérimentation qui se réalise par :

  • l’expérience concrète du suivi d’une expédition scientifique internationale ou de la réalisation d’une mini-expédition à échelle locale,
  • la pratique d’une démarche scientifique relative aux sciences de la nature et de l’environnement, et l’approche des questionnements et des enjeux sociétaux qui sont liés, en donnant à la fois des références communes et une ouverture sur la complexité et la diversité des milieux et des perceptions/représentations sociétales et de leurs acteurs

La collaboration entre recherche / enseignement / structures territoriales et associatives est essentielle à l’expérimentation qui se réalise par :

L’acquisition des compétences (métiers)

  • La prise de conscience des valeurs de la biodiversité pour susciter l’envie d’agir en sa faveur,
  • La transmission d’un certain nombre de valeurs, d’attitudes, et pratiques coopératives, ouvertes et plus capables de partager (Lavorel, Morel-Deville & Charbonnier, 2012)

Le tout s’inscrit dans les objectifs pédagogiques liés à l’enseignement scientifique et l’interdisciplinarité (notions et concepts, démarche d’investigation, compétences du socle commun pour le collège et les objectifs du lycée). Ainsi, il participe d’une éducation, c’est-à-dire d’une intention consciente de constituer des individus comme des citoyens, respectueux, épanouis qui ont confiance en eux, au bénéfice de la vie sociale et politique, au sein de l’établissement scolaire, dans la Cité et plus largement à l’échelle de la planète.

« “Faire de la science” par soi-même. D’abord s’interroger, ouvrir les yeux, découvrir une diversité d’espèces végétales là où l’on ne voyait que “de l’herbe”, s’apercevoir que grouillent des animaux là où le regard ne détectait rien auparavant, prendre conscience que la biodiversité commence à un pas de chez nous, à condition que ce soit un pas d’explorateur. Puis, avec la rigueur de l’analyse, la comparaison des milieux, la recherche d’explications aux différences observées, l’exploration devient scientifique, sans amoindrir le charme, sans affaiblir l’intérêt. À tout ceci s’ajoute la richesse de transformer une classe, professeurs et élèves en équipe d’explorateurs, tous acteurs et partageant les mêmes instants… Bien accompagnée par l’IFÉ, l’aventure est accessible à tous, il suffit d’oser.

Gérard Bonhoure, ancien Inspecteur général de l’Éducation nationale,
groupe des Sciences de la vie et de la Terre