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Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent

septembre 2015

Rapport de la Commission Enfance et adolescence présidée par François de Singly. 

Lire l'intégralité du rapport

Source: http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs_rapport_commission_enfance_29092015_bat.pdf

 3 grands axes structurent ce rapport :

  • 1er axe : Former un individu relié à autrui et capable d’agir en coopérant
  • 2ème axe : Mieux cultiver les capacités et les talents
  • 3ème axe : Renforcer la protection et favoriser l'égalité d'accès aux ressources. 


Des orientations sont proposées tout au long du texte. A noter notamment :

2. Faire reculer les situations de grande difficulté scolaire et de décrochage (2ème axe) :
ORIENTATION N° 9. Renforcer l’articulation entre l’école et les parents 
ORIENTATION N° 10. Développer le travail en réseau des enseignants : les aider à se constituer en communauté apprenante, qui échange sur les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour l’apprentissage de la lecture et du calcul, et sur les solutions apportées à des besoins éducatifs particuliers.
ORIENTATION N° 11. Développer des filières d’excellence dans l’enseignement professionnel (par exemple en réservant des voies de type maker/faire aux lycées professionnels et CFA).

4. Une gouvernance unifiée (3ème axe)
ORIENTATION N° 18. Élaborer des schémas territoriaux pour proposer une offre de services décloisonnée permettant de construire des parcours variés qui stimulent le développement des enfants, en partenariat avec les parents. On veillera spécifiquement à intégrer quatre dimensions : l’accueil universel des jeunes enfants, l’offre culturelle et d’activités, le tissage des liens parents-enfants dans le soin et le jeu, et enfin la lutte contre la précarité.