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Reforme des rythmes de Lugny

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Identité
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Echelle du cadre d’application du dispositif
École
Technicien en charge du dossier
RAMALHOSA Michaël , Directeur de l'association CECL
0385339316
Nombre d'habitants 950
Maternelles Élémentaires
Nombre d'écoles concernées 1 0
Nombre d'écoles concernées 1 0
Thématiques
  • art, culture, sport et loisirs
  • numérique et médias
  • vivre ensemble, citoyenneté
Problématiques
  • mobilisations locales / gouvernances et pilotages
  • complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
  • participation et/ou place des parents
  • participation et/ou place des enfants et jeunes
  • disparités territoriales
  • évolution des métiers
  • éducation, protection, prévention
  • évaluation
  • réussite scolaire / réussite éducative
  • inégalités scolaires et éducatives
Concertations
Principaux partenaires
  • Enseignants
  • Parents
  • Élus municipaux
  • CECL
  • Francas
  • Restaurant Scolaire associatif
  • Bibliothèque communale
  • Associations locales
Concertation avec les partenaires
Concertation organisée par le CECL : Collectif pour l’Éducation, la Culture et les Loisirs (association affiliée aux Francas 71)
7/8 réunions plénières pour préparer la rédaction d'un PEDT
5/6 réunions techniques pour préparer la mise en place pratique
Place des parents d'élèves
Ensemble des parents pour présenter la réforme et interroger sur les besoins des enfants en terme d'activités périscolaires.
Représentants des parents pour l'écriture du PEDT
Atouts de la démarche entreprise
  • Avoir pris le temps d'échanger sur les intentions éducatives
  • Laisser la place à chacun quelque soit sa fonction en laissant de côté les préjugés ou a-priori
Faiblesses de la démarche entreprise
  • Nécessité de tout reconstruire avec la nouvelle équipe pédagogique à la rentrée 2014-2015
Organisation
Cette réforme des rythmes est intégrée dans un PEDT.
Écoles maternelles Écoles élémentaires
Temps du matin 9h00-12h00 9h00-12h00
Pause méridienne 12h00-13h30 12h00-13h30
Temps de l'après-midi 13h30-16h30 13h30-16h30
Explicitation des choix horaires pour les écoles maternelles
Pas de choix possible.
Horaires dépendant des transports scolaires des collèges présents sur la commune
Explicitation des choix horaires pour les écoles élémentaires
Pas de choix possible.
Horaires dépendant des transports scolaires des collèges présents sur la commune
Association du ou des collèges à la réforme des rythmes
Manque d'ouverture
Activités
Maternelles Élémentaires
Nombre total d'enfants scolarisés 45 75
Pris en charge sur le temps péri-scolaire 45 75
Proportion de prise en charge 100% 100%
Nombre d'établissements 1 1
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont intégrées dans le nouveau temps.
APC proposées par les enseignants
  • Jeux mathématiques
  • Journal de l'école
  • Jardin
  • ...
Activités proposées par la ville
  • jeux d'opposition
  • tir à l'arc
  • Sarbacane
  • Jardin
  • Journal de l'Ecole
  • Cuisine
  • Chant choral
  • Jeux musicaux
  • Théâtre et expression
  • Arts plastiques
Activités proposées par les collèges sur le temps péri-scolaire
  • Sans objet
Activités proposées par la ville aux collègiens sur le temps péri-scolaire
  • Sans objet