Les actions autofinancées par le PRE
Domaine sanitaire (besoin médical ou psychologique)
La psychologue du PRE assure dans le cadre de la santé des entretiens de soutien psychologique de tous les publics accueillis sur le service. Elle peut occasionnellement effectuer des tests et anime en collaboration avec les référents de parcours des ateliers thérapeutiques en direction des publics élémentaires et secondaires. Le PRE peut aussi participer au financement de bilan orthophonique en cas de besoin.
Domaine scolaire
Les Référents de parcours spécialisés dans les techniques d'aides à l'apprentissage, assurent des suivis individuels des enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires de compréhension et d'apprentissage. Le domaine éducatif est plus spécifiquement assuré par les médiateurs d'éducation dans le recadrage éducatif des jeunes vis-à-vis des familles et/ou de l'institution scolaire.
Domaine culturel
Par le biais de l'atelier conte en direction des enfants d'âge élémentaire, de l'atelier de remotivation en direction des adolescents, des journées familles, d'ateliers artistiques (peinture, origami) en direction des pré-adolescents, le PRE poursuit des motivations multiples non seulement éducatives mais aussi d'ouverture à la sphère culturelle artistique et de loisirs.
Domaine social
C'est dans une logique systémique, que le PRE assure la prise en charge des jeunes et de leur famille. Un accompagnement et une guidance sont assurés par les conseillères psycho-éducatives dans le cadre des démarches sociales.
Spécificités
Le PRE de Combs-la-Ville a mis en place des actions de valorisation de la fonction parentale. Un groupe de parole de parents inscrits au PRE qui s'intitule « Dessine-moi un parent » se réunit tous les 15 jours pour discuter de sujets liés à l'éducation. Des Cafés - débats ont lieu tout au long de l'année en direction de la population, avec intervenants spécialisés dans les problématiques de la parentalité.
Les pistes de réflexion pour l'année à venir seraient de privilégier les actions autour des compétences sociales en direction des écoles.