Domaine scolaire
Aujourd'hui le PRE de Bonneuil n'a plus d'argent. L'action RollerFootBall© se poursuit au Collège grâce aux fonds du créateur du projet et à une petite subvention sénatoriale (Réserve parlementaire). Aussi grâce au soutien et à l'engagement de l'équipe pédagogique de la SEGPA dirigée par Olivier BOUARD.
Spécificités
C’est une création française : un Jeu non-violent qui privilégie le Débat au Combat, le Respect et la délibération constructive au sein du groupe de joueuses et joueurs. Le Jeu du Respect et de la Citoyenneté-RollerFootBall©, ce n’est pas du foot’ sur des rollers !!!!
Très éloigné de la tyrannie des podiums, ce Jeu met à l’honneur les valeurs « Fun-move-respect» d’une activité physique d’échange ludique, telle que la définit l’étymologie oubliée du mot « DESPORT » en vieux français (jeu et amusement).
1. Ce Jeu n’est pas guerrier :
on ne fait pas des matchs mais des rencontres.
Les enfants sont en auto-arbitrage et s’engagent par la lecture à haute voix d’un SERMENT DE BONNE CONDUITE en début de rencontre.
2. Le Fair-Play est valorisé en fin de rencontre :
marquer des buts c’est bien mais avoir un bon comportement au cours du Jeu (tant dans le langage que dans les attitudes) est beaucoup plus profitable au résultat final.
3. Le RollerFootBall refuse les injonctions normatives de “ la gagne “.
4. Le projet a été intégré dans le dispositif REUSSITE EDUCATIVE en 2005 grâce au Préfet Alain REGNIER et a reçu en 2008, deux récompenses (Prix Innovation éducative et Prix Femmes Sports).
5. Le projet s’exprime dans le cadre extra-scolaire (actions loisir sportif-éducatif) en Franche Comté Grand Besançon et Montbéliard (en partenariat avec la BPDJ et les maisons de quartiers).
Nota : les filles sont particulièrement en réussite dans cette activité physique différente et utopique car non machiste.