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Projet éducatif de Département de l'Ariège

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Identité
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Echelle du cadre d’application du dispositif :
Département
Positionnement du projet
Schéma départemental pour des politiques éducatives concertées en Ariège
Élu en charge du PEL
Schéma départemental porté par CG, CAF, EN, DDCSPP et fédérations d'Education Populaire
Localisation du PEL
Ariege, France
Coordonnateur
Nadine BEGOU, Julien BARRERE, chargés de mission "Territoires Educatifs"
Adresse mail du coordinateur
contact@territoireseducatifs09.org
Téléphone
0561020647
Date de lancement du PEL 24/9/2012
Population couverte par le PEL 152000
Nombre d’écoles 178
Nombre de collèges 16
Nombre de lycées 4
Thématiques
  • accompagnement à la scolarité
  • art, culture, sport et loisirs
  • numérique et médias
  • parents-familles
  • santé
  • vivre ensemble, citoyenneté
  • décrochage
Problématiques
  • mobilisations locales / gouvernances et pilotages
  • complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
  • participation et/ou place des parents
  • participation et/ou place des enfants et jeunes
  • disparités territoriales
  • évolution des métiers
  • éducation, protection, prévention
  • évaluation
  • réussite scolaire / réussite éducative
  • inégalités scolaires et éducatives
Organisation
Pilotage du projet (portage politique et validation des décisions) Nombre de réunions de pilotage par an
Le Conseil Départemental des Politiques Educatives Locales réuni : La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la Mutualité Sociale Agricole, Les fédérations et associations départementales d’éducation populaire : Foyers Ruraux, Francas, Jeunesse au Plein Air, Léo Lagrange, Ligue de l’Enseignement, Loisirs Éducation Citoyenneté, Office Central de Coopération à l’École, Pupilles de l’Enseignement Public L'association des maires La FCPE Un représentant des coordonnateurs de Politique Éducatives Locales 2
Suivi du PEL (diagnostic, visite et suivi des actions, actualisation du projet, recherche de financements, …) Nombre de réunions de suivi par an
Le Comité Technique Départemental des Politiques Éducatives Locales qui réuni les techniciens de : La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la Mutualité Sociale Agricole, Un représentant des fédérations et associations départementales d’éducation populaire Un représentant des coordonnateurs de Politique Éducatives Locales 5
QUI EVALUE? (pendant et en fin d’action, bilan des visites, …) Nombre de réunions d'évaluation par an
Le Comité Technique Départemental des Politiques Éducatives Locales qui réuni les techniciens de : La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la Mutualité Sociale Agricole, Un représentant des fédérations et associations départementales d’éducation populaire Un représentant des coordonnateurs de Politique Éducatives Locales 5
Public

Répartition du public du PEL

Nombre Temps scolaire Temps périscolaire Temps libre Temps des vacances
mineurs de 0 à 2 ans oui oui oui oui
mineurs de 3 à 5 ans oui oui oui oui
mineurs de 6 à 11 ans oui oui oui oui
mineurs de 12 à 16 ans oui oui oui oui
mineurs de 17 à 25 ans oui oui oui oui
Socio-Éducatif
Partenaires mobilisés
  • CAF
  • DDCS
  • Education nationale 1er degré
  • Education nationale 2nd degré
  • Département
Dispositifs
Dispositifs ou actions intégrés dans le PEL
  • RAM (petite enfance)
  • EAJE (petite enfance)
  • CEL
  • CEJ
  • REAAP
  • Projets des écoles
  • VVV
  • CLAS
Dispositifs, actions ou un projets locaux en direction des adolescents
Le Fonds Départemental des Loisirs Actifs rassemble des représentants du Conseil Général, de la Caisse d’allocations familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations (DDCSPP), et des coordonnateurs et animateurs jeunesse du département. Il oeuvre depuis 1984 pour accompagner les jeunes dans leurs projets et soutenir les animateurs dans leurs missions. C’est un outil financier, mais aussi pédagogique qui permet au jeune de rentrer dans une démarche de projet. En s’appuyant sur un réseau de professionnels (animateurs jeunesse, coordonnateurs de politique éducative locale, techniciens institutionnels...), chaque jeune peut, en toute confiance, préparer son projet en autonomie. Plus d'infos : http://www.territoireseducatifs09.org/fonds-departemental-des-loisirs-actifs