Projet éducatif de Département de l'Ariège
- Identité
-
openlayers mapEchelle du cadre d’application du dispositif :DépartementPositionnement du projetSchéma départemental pour des politiques éducatives concertées en AriègeÉlu en charge du PELSchéma départemental porté par CG, CAF, EN, DDCSPP et fédérations d'Education PopulaireLocalisation du PELAriege, FranceSite internet du PELCoordonnateurNadine BEGOU, Julien BARRERE, chargés de mission "Territoires Educatifs"Adresse mail du coordinateurcontact@territoireseducatifs09.orgTéléphone0561020647
Date de lancement du PEL 24/9/2012 Population couverte par le PEL 152000 Nombre d’écoles 178 Nombre de collèges 16 Nombre de lycées 4 Thématiques- accompagnement à la scolarité
- art, culture, sport et loisirs
- numérique et médias
- parents-familles
- santé
- vivre ensemble, citoyenneté
- décrochage
Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Organisation
-
Pilotage du projet (portage politique et validation des décisions) Nombre de réunions de pilotage par an Le Conseil Départemental des Politiques Educatives Locales réuni : La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la Mutualité Sociale Agricole, Les fédérations et associations départementales d’éducation populaire : Foyers Ruraux, Francas, Jeunesse au Plein Air, Léo Lagrange, Ligue de l’Enseignement, Loisirs Éducation Citoyenneté, Office Central de Coopération à l’École, Pupilles de l’Enseignement Public L'association des maires La FCPE Un représentant des coordonnateurs de Politique Éducatives Locales 2 Suivi du PEL (diagnostic, visite et suivi des actions, actualisation du projet, recherche de financements, …) Nombre de réunions de suivi par an Le Comité Technique Départemental des Politiques Éducatives Locales qui réuni les techniciens de : La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la Mutualité Sociale Agricole, Un représentant des fédérations et associations départementales d’éducation populaire Un représentant des coordonnateurs de Politique Éducatives Locales 5 QUI EVALUE? (pendant et en fin d’action, bilan des visites, …) Nombre de réunions d'évaluation par an Le Comité Technique Départemental des Politiques Éducatives Locales qui réuni les techniciens de : La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la Mutualité Sociale Agricole, Un représentant des fédérations et associations départementales d’éducation populaire Un représentant des coordonnateurs de Politique Éducatives Locales 5 - Public
-
Répartition du public du PEL
Nombre Temps scolaire Temps périscolaire Temps libre Temps des vacances mineurs de 0 à 2 ans oui oui oui oui mineurs de 3 à 5 ans oui oui oui oui mineurs de 6 à 11 ans oui oui oui oui mineurs de 12 à 16 ans oui oui oui oui mineurs de 17 à 25 ans oui oui oui oui - Socio-Éducatif
-
Partenaires mobilisés
- CAF
- DDCS
- Education nationale 1er degré
- Education nationale 2nd degré
- Département
- Dispositifs
-
Dispositifs ou actions intégrés dans le PEL
- RAM (petite enfance)
- EAJE (petite enfance)
- CEL
- CEJ
- REAAP
- Projets des écoles
- VVV
- CLAS
Dispositifs, actions ou un projets locaux en direction des adolescentsLe Fonds Départemental des Loisirs Actifs rassemble des représentants du Conseil Général, de la Caisse d’allocations familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations (DDCSPP), et des coordonnateurs et animateurs jeunesse du département. Il oeuvre depuis 1984 pour accompagner les jeunes dans leurs projets et soutenir les animateurs dans leurs missions. C’est un outil financier, mais aussi pédagogique qui permet au jeune de rentrer dans une démarche de projet. En s’appuyant sur un réseau de professionnels (animateurs jeunesse, coordonnateurs de politique éducative locale, techniciens institutionnels...), chaque jeune peut, en toute confiance, préparer son projet en autonomie. Plus d'infos : http://www.territoireseducatifs09.org/fonds-departemental-des-loisirs-actifs