PEL de Brest
- Identité
-
openlayers mapPositionnement du projetLe PEL englobe le PEDT, le volet Education du CUCS, le PRE. Le CEL et le CEJ sont des outils au service du projetÉlu en charge du PELMarc Sawicki, Adjoint à la Politique Educative LocaleLocalisation du PELBrest, FranceSite internet du PELCoordonnateurPaul Monnoyer, responsable de la mission Projet Educatif localAdresse mail du coordinateurpaul.monnoyer@mairie-brest.frTéléphone02 98 00 84 15
Population couverte par le PEL 27388 Population de la ville 142724 Nombre d’écoles 70 Nombre de collèges 9 Nombre de lycées 9 Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Organisation
-
Pilotage du projet (portage politique et validation des décisions) Nombre de réunions de pilotage par an Portage Ville de Brest. Pilotage interinstitutionnel (Ville de Brest, Brest Métropole Océane, CAF 29, CG 29, Education Nationale, DDCS). Cette structure de pilotage est appelée Comité d'Orientation et d'Evaluation. 5 Suivi du PEL (diagnostic, visite et suivi des actions, actualisation du projet, recherche de financements, …) Nombre de réunions de suivi par an Maîtrise d'oeuvre ville composée de techniciens des institutions citées plus haut. 15 QUI EVALUE? (pendant et en fin d’action, bilan des visites, …) Nombre de réunions d'évaluation par an Maîtrise d'oeuvre ville composée de techniciens des institutions citées plus haut. 15 Autre(s) mode(s) de gouvernanceSur chaque quartier de la ville de Brest(au nombre de sept), il existe une maîtrise d'oeuvre territoriale composée d'un chargé de développement de la ville de Brest, d'un coordonateur pédagogique de l'EN, d'un ADSL, dela CAF, et pour le portage politique, d'un élu, référent PEL pour le quartier. La mission de cette maîtrise d'oeuvre est de : - D’animer le réseau d’acteurs du quartier, - D’accompagner la dynamique de projets, - De soutenir, de conseiller les opérateurs et porteurs de projets, - D’alimenter la réflexion sur les questions d’éducation à l’échelle du territoire, - D’encourager les acteurs associatifs et professionnels des institutions à la définition et à la réalisation d’actions communes, - De proposer des thématiques de travail, - De synthétiser les échanges, - De collecter et diffuser les informations institutionnelles utiles aux échanges, et à l’inverse relayer les préoccupations des acteurs du quartier, - Public
-
Répartition du public du PEL
Nombre Temps scolaire Temps périscolaire Temps libre Temps des vacances mineurs de 0 à 2 ans non non oui oui mineurs de 3 à 5 ans oui oui oui oui mineurs de 6 à 11 ans oui oui oui oui mineurs de 12 à 16 ans oui oui oui oui mineurs de 17 à 25 ans oui non oui non - Socio-Éducatif
-
Services municipaux mobilisés
- Service Actions Educatives
- Service Vie des Ecoles
- Service Petite Enfance
- Service Action Associative et jeunesse
- Service Culture Animations
- Service des Sports
- Service Internet Multimedia
- Service santé Publique
- CCAS
- Mairies de Quartiers
- Mission Internationale
- Développement social Urbain
Comment est facilitée la coordination entre les services municipaux ?La Mission Projet Educatif Local étant rattachée à la Direction Générale, la transversalité de la démarche entre les différents services est coordonnée par la DG.Partenaires mobilisés- Associations culturelles
- Associations sportives
- CAF
- DDCS
- Education nationale 1er degré
- Education nationale 2nd degré
- Education spécialisée
- Politique de la ville
- Département
- Dispositifs
-
Dispositifs ou actions intégrés dans le PEL
- RAM (petite enfance)
- EAJE (petite enfance)
- CEL
- CEJ
- REAAP
- PRE (2- 16 ans)
- Projets des écoles
- Projets du ou des colleges
- CLAS
- Actions éducatives CUCS