Vous êtes ici : Accueil / Territoires / PEL-PEDT-PEG / PEL de Vaulx-en-Velin

PEL de Vaulx-en-Velin

Retour à la carte
Identité
Echelle du cadre d’application du dispositif :
Villes moyennes
Positionnement du projet
Ce PEL englobera le PEDT en cours de construction
Élu en charge du PEL
Marie France Vieux Marcaud- Adjointe au Maire déléguée à l'Education et à la Vie de l'Enfant
Site internet du PEL
Coordonnateur
Abdelkader LARBI - Directeur Général Adjoint de la ville de Vaulx en Velin
Adresse mail du coordinateur
alarbi@mairie-vaulxenvelin.fr
Téléphone
04.72.04.80.51
Date de lancement du PEL 1/1/2004
Population couverte par le PEL 17000
Population de la ville 43298
Nombre d’écoles 33
Nombre de collèges 4
Nombre de lycées 2
Thématiques
  • accompagnement à la scolarité
  • art, culture, sport et loisirs
  • parents-familles
  • santé
  • vivre ensemble, citoyenneté
  • décrochage
  • numérique et médias
Problématiques
  • mobilisations locales / gouvernances et pilotages
  • complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
  • participation et/ou place des parents
  • participation et/ou place des enfants et jeunes
  • disparités territoriales
  • évolution des métiers
  • éducation, protection, prévention
  • évaluation
  • réussite scolaire / réussite éducative
  • inégalités scolaires et éducatives
Organisation
Pilotage du projet (portage politique et validation des décisions) Nombre de réunions de pilotage par an
Marie France Vieux Marcaud Adjointe à l'Education et à la Vie de l'Enfant Coordination Politico-technique du Projet Educatif Global 7
Suivi du PEL (diagnostic, visite et suivi des actions, actualisation du projet, recherche de financements, …) Nombre de réunions de suivi par an
la coordination technique du PEG composée des services municipaux concernés et animée par le Directeur Général Adjoint - chef de projet CUCS 7
QUI EVALUE? (pendant et en fin d’action, bilan des visites, …) Nombre de réunions d'évaluation par an
les évaluations sont réalisées dans le cadre de chaque dispositif/démarche. Une démarche de schéma directeur accueil permet d'évaluer l'action municipale sur le champs éducatif
Autre(s) mode(s) de gouvernance
La mise en place du PEDT doit consolider le mode participatif le plus ouvert possible (associations/ parents / jeunes...)plus seulement sur la coconstruction des projets et actions mais surtout dans la co-élaboration du Projet Éducatif lui même et son suivi.
Public

Répartition du public du PEL

Nombre Temps scolaire Temps périscolaire Temps libre Temps des vacances
mineurs de 0 à 2 ans 3100 oui oui oui oui
mineurs de 3 à 5 ans 3000 oui oui oui oui
mineurs de 6 à 11 ans 3600 oui oui oui oui
mineurs de 12 à 16 ans 3000 non oui oui oui
mineurs de 17 à 25 ans 4300 non non oui oui
Socio-Éducatif
Services municipaux mobilisés
  • Direction de l'Education
  • Service Médiation Jeunesse
  • Service des Sports
  • Service Petite Enfance
  • Direction du Développement Social et de la Vie Associative
  • Le Grand Projet de Ville (politique de la ville)
  • Les coordonateurs de dispositifs (CEL/CLAS, CEJ, VVV, PRE)
Comment est facilitée la coordination entre les services municipaux ?
Par un calendrier de coordinations PEG alternant une configuration technique et une configuration politico-technique.Une réunion toutes les 3 à 4 semaines environ.
Partenaires mobilisés
  • Associations culturelles
  • Associations sportives
  • CAF
  • DDCS
  • Education nationale 1er degré
  • Education nationale 2nd degré
  • Education spécialisée
  • Politique de la ville
  • Département
Dispositifs
Dispositifs ou actions intégrés dans le PEL
  • RAM (petite enfance)
  • EAJE (petite enfance)
  • CEL
  • CEJ
  • REAAP
  • PRE (2- 16 ans)
  • PRE (pour les plus de 16 ans)
  • VVV
  • CLAS
  • Actions éducatives CUCS
Dispositifs, actions ou un projets locaux en direction des adolescents
Le projet "Filles à Vaulx Baskets" Objectif : rendre attractive la pratique sportive pour les publics féminins dans une logique d'émancipation, d'ouverture, de bien être,mais aussi de défi sportif et personnel (Vaulx en Velin-Londres à vélo pour les JO 2012) Proposer aux pratiquantes d'un sport de promouvoir le sport auprès des autres jeunes filles de leur âge. Projet animé par le service des sports et service jeunesse, mais co construit et porté par les jeunes filles du collectif constitué. Actions locales de promotion du sport, réflexion de fonds (Assemblée des filles du sport), connexion avec la journée internationale des Femmes le 8 mars.