PEL de Vaulx-en-Velin
Retour à la carte
- Identité
-
Echelle du cadre d’application du dispositif :Villes moyennesPositionnement du projetCe PEL englobera le PEDT en cours de constructionÉlu en charge du PELMarie France Vieux Marcaud- Adjointe au Maire déléguée à l'Education et à la Vie de l'EnfantSite internet du PELCoordonnateurAbdelkader LARBI - Directeur Général Adjoint de la ville de Vaulx en VelinAdresse mail du coordinateuralarbi@mairie-vaulxenvelin.frTéléphone04.72.04.80.51
Date de lancement du PEL 1/1/2004 Population couverte par le PEL 17000 Population de la ville 43298 Nombre d’écoles 33 Nombre de collèges 4 Nombre de lycées 2 Thématiques- accompagnement à la scolarité
- art, culture, sport et loisirs
- parents-familles
- santé
- vivre ensemble, citoyenneté
- décrochage
- numérique et médias
Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Organisation
-
Pilotage du projet (portage politique et validation des décisions) Nombre de réunions de pilotage par an Marie France Vieux Marcaud Adjointe à l'Education et à la Vie de l'Enfant Coordination Politico-technique du Projet Educatif Global 7 Suivi du PEL (diagnostic, visite et suivi des actions, actualisation du projet, recherche de financements, …) Nombre de réunions de suivi par an la coordination technique du PEG composée des services municipaux concernés et animée par le Directeur Général Adjoint - chef de projet CUCS 7 QUI EVALUE? (pendant et en fin d’action, bilan des visites, …) Nombre de réunions d'évaluation par an les évaluations sont réalisées dans le cadre de chaque dispositif/démarche. Une démarche de schéma directeur accueil permet d'évaluer l'action municipale sur le champs éducatif Autre(s) mode(s) de gouvernanceLa mise en place du PEDT doit consolider le mode participatif le plus ouvert possible (associations/ parents / jeunes...)plus seulement sur la coconstruction des projets et actions mais surtout dans la co-élaboration du Projet Éducatif lui même et son suivi. - Public
-
Répartition du public du PEL
Nombre Temps scolaire Temps périscolaire Temps libre Temps des vacances mineurs de 0 à 2 ans 3100 oui oui oui oui mineurs de 3 à 5 ans 3000 oui oui oui oui mineurs de 6 à 11 ans 3600 oui oui oui oui mineurs de 12 à 16 ans 3000 non oui oui oui mineurs de 17 à 25 ans 4300 non non oui oui - Socio-Éducatif
-
Services municipaux mobilisés
- Direction de l'Education
- Service Médiation Jeunesse
- Service des Sports
- Service Petite Enfance
- Direction du Développement Social et de la Vie Associative
- Le Grand Projet de Ville (politique de la ville)
- Les coordonateurs de dispositifs (CEL/CLAS, CEJ, VVV, PRE)
Comment est facilitée la coordination entre les services municipaux ?Par un calendrier de coordinations PEG alternant une configuration technique et une configuration politico-technique.Une réunion toutes les 3 à 4 semaines environ.Partenaires mobilisés- Associations culturelles
- Associations sportives
- CAF
- DDCS
- Education nationale 1er degré
- Education nationale 2nd degré
- Education spécialisée
- Politique de la ville
- Département
- Dispositifs
-
Dispositifs ou actions intégrés dans le PEL
- RAM (petite enfance)
- EAJE (petite enfance)
- CEL
- CEJ
- REAAP
- PRE (2- 16 ans)
- PRE (pour les plus de 16 ans)
- VVV
- CLAS
- Actions éducatives CUCS
Dispositifs, actions ou un projets locaux en direction des adolescentsLe projet "Filles à Vaulx Baskets" Objectif : rendre attractive la pratique sportive pour les publics féminins dans une logique d'émancipation, d'ouverture, de bien être,mais aussi de défi sportif et personnel (Vaulx en Velin-Londres à vélo pour les JO 2012) Proposer aux pratiquantes d'un sport de promouvoir le sport auprès des autres jeunes filles de leur âge. Projet animé par le service des sports et service jeunesse, mais co construit et porté par les jeunes filles du collectif constitué. Actions locales de promotion du sport, réflexion de fonds (Assemblée des filles du sport), connexion avec la journée internationale des Femmes le 8 mars.