PEL de Lyon
- Identité
-
openlayers mapPositionnement du projetCe PEL est appelé à englober le futur PEDTÉlu en charge du PELYves FournelLocalisation du PELLyon, FranceCoordonnateurArlette Gaune Directrice de l'Education de la ville de LyonAdresse mail du coordinateurarlette.gaune@mairie-lyon.fr
Date de lancement du PEL 1/6/2001 Population couverte par le PEL 70000 Population de la ville 480000 Nombre d’écoles 197 Nombre de collèges 25 Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Organisation
-
Pilotage du projet (portage politique et validation des décisions) Nombre de réunions de pilotage par an le PEL est confié par le Maire à l'Adjoint à l'éducation, à l'enfance et à la place de l'enfant dans la ville qui valide les décisions à l'issue du comité de pilotage politique réunissant l'ensemble des partenaires externes et internes du Projet Educatif de Lyon. 2 Appels à projet ( un sur les temps scolaire-périscolaire, un sur le temps libre) structurent les processus de montage des actions, conduits sur les territoires qui montent et priorisent les actions sur la base des comités de pilotage de chaque arrondissement animés par l'adjoint à l'éducation de l'arrondissement et le coordonnateur PEL du territoire. 20 Suivi du PEL (diagnostic, visite et suivi des actions, actualisation du projet, recherche de financements, …) Nombre de réunions de suivi par an le Projet Educatif local est animé par la Direction de l'Education : il se décline dans les 9 arrondissements, sous la responsabilité des adjoints , et de 6 coordonnateurs PEL qui ont également la charge du volet éducation de la politique de la ville. En fonction des projets, des groupes techniques centraux ou territoriaux partenariaux mettent en oeuvre une démarche intégrée au sein du PEL qui couvre l'ensemble des interventions nécessaires 100 QUI EVALUE? (pendant et en fin d’action, bilan des visites, …) Nombre de réunions d'évaluation par an les coordonnateurs PEL sont les vecteurs de la démarche PEL : ils portent l'ingénierie de projet qui conduit aux actions engagées, et organisent les bilans avec les acteurs concernés du territoire Autre(s) mode(s) de gouvernanceles comités de pilotage ville de lyon et des 9 arrondissements intégrent les parents par l'intermédiaire des fédérations de parents d'élèves FCPE et PEEP. La présence de représentants des associations d'éducation populaire ( ligue de l'enseignement, FRANCAS, CEMEA, Fédération des MJC, Fédération des Centres sociaux) complètent l'implication des militants associatifs sur la ville et dans les arrondissements. Les structures associatives partenaires du PEL intègrent dans leurs propres projets éducatif la participation des usagers ( enfants, adolescents, adultes) dans leurs actions conformément aux exigences des appels à projet en Réussite Educative et sur le Temps libre. - Public
-
Répartition du public du PEL
Nombre Temps scolaire Temps périscolaire Temps libre Temps des vacances mineurs de 0 à 2 ans non non non non mineurs de 3 à 5 ans 15000 oui oui oui oui mineurs de 6 à 11 ans 30000 oui oui oui oui mineurs de 12 à 16 ans 25000 oui oui oui oui mineurs de 17 à 25 ans non non non non - Socio-Éducatif
-
Services municipaux mobilisés
- Direction de l'Education
- Direction de l'Enfance ( petite enfance)
- Direction des Sports
- Direction de la Culture
- Direction de la politique de la ville
- Direction des Espaces Verts
- Direction de la Sécurité et de la prévention
- Cellule Développement durable
- Bibliothèques municipales
- Archives municipales
Comment est facilitée la coordination entre les services municipaux ?participation des directions dans les comités de pilotage, les échanges territoriaux sur les arrondissements, les montages d'actions. En fonction des thématiques, ces directions sont pilotes de certains projets : exemples : 1 la direction des Sports pilote le projet de sensibilisation des enfants aux modes de déplacement doux avec l'utilisation du vélo. La Direction de la Culture pilote un projet culture patrimoinePartenaires mobilisés- Associations culturelles
- Associations sportives
- CAF
- DDCS
- Education nationale 1er degré
- Education nationale 2nd degré
- Education spécialisée
- Politique de la ville
- Département
- Dispositifs
-
Dispositifs ou actions intégrés dans le PEL
- CLEA-PLEA
- CEL
- CEJ
- REAAP
- PRE (2- 16 ans)
- Projets des écoles
- VVV
- CLAS
- Actions éducatives CUCS
Dispositifs, actions ou un projets locaux en direction des adolescentsmodule de lutte contre le décrochage scolaire à destination des collèges en réussite éducative ( dispositif PRE)