PEDT de Pessac
- Identité
-
openlayers mapEchelle du cadre d’application du dispositif :Villes moyennesPositionnement du projetLe PEDT succède au PEL : fort de l'engagement d'une Ville éducatrice, le PEDT promeut une éducation globale, partagée, inclusive pour tous de la petite enfance au 4ème âge pour favoriser l'émergence d'un territoire apprenantÉlu en charge du PELDany DebaulieuLocalisation du PEL33600 Pessac, FranceSite internet du PELCoordonnateurMission action éducative : 2 chargées de mission : Caroline Haramburu et Sandrine RoyonAdresse mail du coordinateureduc@mairie-pessac.frTéléphone05.57.93.64.90
Population couverte par le PEL 58000 Population de la ville 58000 Nombre d’écoles 32 Nombre de collèges 5 Nombre de lycées 4 Thématiques- accompagnement à la scolarité
- numérique et médias
- vivre ensemble, citoyenneté
- décrochage
- art, culture, sport et loisirs
- santé
- parents-familles
Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Organisation
-
Pilotage du projet (portage politique et validation des décisions) Nombre de réunions de pilotage par an Mise en place d'un Comité de pilotage en interne et d'un Comité de gouvernance en externe associant les partenaires éducatifs du territoire 4 Suivi du PEL (diagnostic, visite et suivi des actions, actualisation du projet, recherche de financements, …) Nombre de réunions de suivi par an La mission action éducative est en charge de la mise en oeuvre et du suivi du PEDT (élaboration des fiches-actions, suivi et coordination des actions mises en oeuvre, ...), en lien avec les Directions partenaires en interne et les partenaires éducatifs en externe. 10 QUI EVALUE? (pendant et en fin d’action, bilan des visites, …) Nombre de réunions d'évaluation par an Les référents de chaque action font le bilan de leur action. En outre, un dispositif d'évaluation structuré, en lien avec l'Université de Bordeaux, a été intégré dans le cadre de l'élaboration du PEDT pour évaluer les impacts du PEDT à moyen terme sur le territoire et inscrire la démarche dans une logique d'amélioration continue. 4 Autre(s) mode(s) de gouvernanceLa rédaction du PEDT a fait l'objet d'une large mobilisation des des partenaires éducatifs à l'échelle du territoire : enseignants, parents, associations, équipes municipales, partenaires institutionnels. Un Comité de rédaction partenarial avait été mis en place tandis qu'un groupe de travail "évaluation" sera constitué pour évaluer le projet, en lien avec l'Université. - Public
-
Répartition du public du PEL
Nombre Temps scolaire Temps périscolaire Temps libre Temps des vacances mineurs de 0 à 2 ans 1700 oui oui oui oui mineurs de 3 à 5 ans 2000 oui oui oui oui mineurs de 6 à 11 ans 3000 oui oui oui oui mineurs de 12 à 16 ans 4800 oui oui oui oui mineurs de 17 à 25 ans 10000 oui oui oui oui - Socio-Éducatif
-
Services municipaux mobilisés
- Direction de l'Education
- Direction de la Jeunesse
- Direction du Développement Social Urbain
- CCAS
- Direction de la Culture
- Direction de la Vie associative
- Direction des Sports
- A21
- Direction des Bâtiments ...
Comment est facilitée la coordination entre les services municipaux ?Comité de pilotage ; travail en mode projetPartenaires mobilisés- Associations culturelles
- Associations sportives
- CAF
- DDCS
- Education nationale 1er degré
- Education nationale 2nd degré
- Politique de la ville
- Département
- Dispositifs
-
Dispositifs ou actions intégrés dans le PEL
- RAM (petite enfance)
- CEJ
- REAAP
- PRE (2- 16 ans)
- PRE (pour les plus de 16 ans)
- Projets des écoles
- CLAS
- Actions éducatives CUCS
Dispositifs, actions ou un projets locaux en direction des adolescentsDe nombreux projets éducatifs innovants, portés par la Direction de la Jeunesse, sont mis en place dans le cadre du PEDT (Objectifs prioritaires 7 et 8. Il s'agit ainsi de favoriser l'émergence de projets portés par la Jeunesse, contribuant au développement territorial, valoriser l'engagement des jeunes et essaimer la richesse et l'innovation étudiante sur le territoire.