Contrat Local d’accompagnement à la Scolarité du Bas Rhin
- Identité
-
openlayers mapEchelle du cadre d’application du dispositifGrandes villes (>100000)CollectivitéVille de StrasbourgNom du territoireL’ensemble du territoire de la Ville de StrasbourgLocalisationStrasbourg, FranceProblématiques
- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Effectifs
-
Écoliers accompagnés 1290 Collégiens accompagnés 713 Jeunes par groupe 12 Encadrants par groupe 2 Encadrants en tout 230 Opérateurs du CLAS- Sur le territoire Strasbourgeois se sont 27 associations qui interviennent sur la base d’un appel à projet co écrit et lancé de manière concertée par l’ensemble des institutions membres du Comité Départemental d’Accompagnement à la Scolarité. L’hétérogénéité des structures postulantes traduit la richesse et la diversité de l’offre d’accompagnement : centres Socio culturels, ligue de l 'enseignement, associations de bénévoles, de quartier, ...
Profils et formations des encadrants- Animateurs
- Etudiants
- Retraités
- Salariés permanents
- Le niveau bac +2 est requis
- Organisation
-
Nombre de locaux associatifs accueillant une action CLAS 27 Nombre de séances par semaine et par jeune 3 Nombre d’heures par séance 1 Autres locaux municipaux utilisés- Aucun en dehors des salles de classes lorsqu’elles sont sollicitées
Organisation avec le tissu associatifChaque structure associative est libre de proposer l’organisation de l’action en fonction des disponibilités des locaux et des intervenants à partir du moment où les critères d’éligibilité du clas sont remplis (notamment le contact régulier avec les enseignants). Une rencontre CODAS/Associations a lieu chaque année au moment du lancement de l’appel à projet : échanges importants également lors des sessions de formation inter actives proposées notamment aux coordonnateurs des actions (guide du clas local).Organisation avec l'Éducation NationaleParticipation directe et permanente de l’EN au sein du CODAS technique et du COPIL notamment lors du développement des actions « sites pilotes » ayant pour objectifs de réunir deux fois par an les directions d’écoles, les associations et les financeurs pour établir des diagnostics et proposer les actions de manière complémentaire entres les différents acteurs en fonction des besoins constatés.Organisation avec les parentsDifficulté à réunir des parents sans qu’ils ne se sentent stigmatisés par la notion de difficultés scolaires de leurs enfants. A noter de grandes difficultés de compréhension de la langue française par des populations d’origine étrangère. Les actions parentalités sont fortement incitées par le CODAS auprès des structures qui expérimentent régulièrement de nouvelles approches (sorties conviviales, fêtes d’été hors pression de la scolarité, des petits déjeuners informels,...). - Activités
-
Aide méthodologique Oui. Rencontre avec les associations lors du lancement de l’appel à projet, des sessions de formation annuelles au profit de l’ensemble des associations labellisées et financées (gratuites pour les associations financées par le CODAS), rencontres individuelles, mise en œuvre des sites pilotes au sens du partenariat local d’action. Aide culturelle Oui. Les associations proposent dans leur programme clas des ateliers culturels tels que le théâtre favorisant l’expression orale et écrite, réalisation de petits films, la découverte d’auteurs. Aide aux devoirs Oui. Le volet aide aux devoirs est inclus dans l’action clas une fois l’aspect méthodologie et projet culturel développé. Pas d’obligation pour les enfants d’avoir terminé leurs devoirs avant de finir la séance. Il n’existe pas d’offre d’aide aux devoirs institutionnalisée par la collectivité. Elle peut exister cependant dans le cadre de l’offre ALSH proposées aux familles (payant). Outils d'évaluation Oui / Non. Les associations proposent des outils navette entre les animateurs et les enseignants. Les études lancées pour évaluer l’impact du CLAS ont toujours abouti au constat d’une amélioration plus ou moins sensible de l’enfant, soit au niveau du comportement soit au niveau scolaire sans toutefois pouvoir en mesurer avec précision l’impact du fait de la conjugaison des efforts EN + CLAS + PARENTS. Spécificités du CLASLa régularité des conditions de mise en œuvre, l’engagement des acteurs, la rigueur du suivi et les innovations proposées par le comité technique, l’implication politique et financière des différentes institutions. - Financement
-
Financement CAF 256000 € Financement Ville 122000 € Financement Département 48000 € Financement ACSE 125000 €