CLAS de Vaulx-en-Velin
- Identité
-
openlayers mapEchelle du cadre d’application du dispositifQuartierCollectivitéVaulx-en-VelinLocalisationMairie de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin, FranceAdresse mail du référent CLASoaillaud@mairie-vaulxenvelin.frTéléphone04 78 80 44 35Site internetThématiques
- accompagnement à la scolarité
- art, culture, sport et loisirs
- parents-familles
Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Effectifs
-
Écoliers accompagnés 106 Collégiens accompagnés 204 Jeunes par groupe 15 Encadrants par groupe 3 Encadrants en tout 85 Opérateurs du CLAS- Ville de Vaulx-en-Velin
- Associations
Profils et formations des encadrants- Etudiants
- Adultes bénévoles
- Professionnels de l’animation socio-culturelle
- Organisation
-
Nombre de locaux scolaires accueillant une action CLAS 17 Nombre de locaux associatifs accueillant une action CLAS 6 Nombre de séances par semaine et par jeune 2 Nombre d’heures par séance 1 Autres locaux municipaux utilisés- Centres sociaux, locaux de proximité.
Organisation avec le tissu associatifVolonté de mailler le territoire en impliquant si possible les associations de proximité.Organisation avec l'Éducation NationaleLes porteurs de projets sont incités à prendre contact avec les établissements scolaires. Sur les territoires où les relations écoles-collèges/associations sont faibles, le coordinateur en lien avec les chargés de développement (Grand Projet de Ville), est à l’initiative de rencontres collectives.Organisation avec les parentsA minima, les parents doivent être consultés et informés. Certaines initiatives favorisent le dialogue entre les professeurs et les parents sous forme de rencontres/débats ou de projets. - Activités
-
Aide méthodologique Oui. Uniquement si l’opérateur le demande. Sinon la référence reste la charte de l’accompagnement à la scolarité. Aide culturelle Oui/Non. Ce sont les porteurs de projets qui proposent des projets culturels. Nous les aidons à appréhender l’environnement pour qu’ils fassent leur choix. Aide aux devoirs Non Outils d'évaluation Oui. Certains opérateurs sont en mesure d’évaluer les savoirs être et les savoirs faire des jeunes, ainsi que la progression des résultats scolaires. Comment sont associés les parents ?La place des parents dans les projets prend de l’importance au sein du dispositif (échanges entre parents et professionnels sur le thème de l’éducation) sans toutefois qu’il existe une instance de concertation à l’échelle de la ville. Pour l’instant le projet le plus significatif dans le domaine s’intitule « parents d’ados » mais il y en a d’autres.Spécificités du CLASDe mon point de vue le CLAS vaudais n’a pas de spécificités dans les domaines que vous évoquez mais on peut signaler que la dynamique entre les acteurs éducatifs est bonne, la volonté de contribuer aux réussites des enfants et des adolescents très présente au niveau des parents, des professionnels et des bénévoles. - Financement
-
Financement CAF 55000 € Financement Ville 72915 € Financement Département 2500 € Financement ACSE 2500 €