Vous êtes ici : Accueil / Territoires / CLAS / CLAS de Vaulx-en-Velin

CLAS de Vaulx-en-Velin

Retour à la carte
Identité
openlayers map
Echelle du cadre d’application du dispositif
Quartier
Collectivité
Vaulx-en-Velin
Localisation
Mairie de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin, France
Adresse mail du référent CLAS
oaillaud@mairie-vaulxenvelin.fr
Téléphone
04 78 80 44 35
Thématiques
  • accompagnement à la scolarité
  • art, culture, sport et loisirs
  • parents-familles
Problématiques
  • mobilisations locales / gouvernances et pilotages
  • complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
  • participation et/ou place des parents
  • participation et/ou place des enfants et jeunes
  • disparités territoriales
  • évolution des métiers
  • éducation, protection, prévention
  • évaluation
  • réussite scolaire / réussite éducative
  • inégalités scolaires et éducatives
Effectifs
Écoliers accompagnés 106
Collégiens accompagnés 204
Jeunes par groupe 15
Encadrants par groupe 3
Encadrants en tout 85
Opérateurs du CLAS
  • Ville de Vaulx-en-Velin
  • Associations
Profils et formations des encadrants
  • Etudiants
  • Adultes bénévoles
  • Professionnels de l’animation socio-culturelle
Organisation
Nombre de locaux scolaires accueillant une action CLAS 17
Nombre de locaux associatifs accueillant une action CLAS 6
Nombre de séances par semaine et par jeune 2
Nombre d’heures par séance 1
Autres locaux municipaux utilisés
  • Centres sociaux, locaux de proximité.
Organisation avec le tissu associatif
Volonté de mailler le territoire en impliquant si possible les associations de proximité.
Organisation avec l'Éducation Nationale
Les porteurs de projets sont incités à prendre contact avec les établissements scolaires. Sur les territoires où les relations écoles-collèges/associations sont faibles, le coordinateur en lien avec les chargés de développement (Grand Projet de Ville), est à l’initiative de rencontres collectives.
Organisation avec les parents
A minima, les parents doivent être consultés et informés. Certaines initiatives favorisent le dialogue entre les professeurs et les parents sous forme de rencontres/débats ou de projets.
Activités
Aide méthodologique Oui. Uniquement si l’opérateur le demande. Sinon la référence reste la charte de l’accompagnement à la scolarité.
Aide culturelle Oui/Non. Ce sont les porteurs de projets qui proposent des projets culturels. Nous les aidons à appréhender l’environnement pour qu’ils fassent leur choix.
Aide aux devoirs Non
Outils d'évaluation Oui. Certains opérateurs sont en mesure d’évaluer les savoirs être et les savoirs faire des jeunes, ainsi que la progression des résultats scolaires.
Comment sont associés les parents ?
La place des parents dans les projets prend de l’importance au sein du dispositif (échanges entre parents et professionnels sur le thème de l’éducation) sans toutefois qu’il existe une instance de concertation à l’échelle de la ville. Pour l’instant le projet le plus significatif dans le domaine s’intitule « parents d’ados » mais il y en a d’autres.
Spécificités du CLAS
De mon point de vue le CLAS vaudais n’a pas de spécificités dans les domaines que vous évoquez mais on peut signaler que la dynamique entre les acteurs éducatifs est bonne, la volonté de contribuer aux réussites des enfants et des adolescents très présente au niveau des parents, des professionnels et des bénévoles.
Financement
Financement CAF 55000 €
Financement Ville 72915 €
Financement Département 2500 €
Financement ACSE 2500 €