Vous êtes ici : Accueil / Territoires / CLAS / Accompagnement à la scolarité en direction des enfants des secteurs A et C du quartier de Beauval

Accompagnement à la scolarité en direction des enfants des secteurs A et C du quartier de Beauval

Retour à la carte
Identité
openlayers map
Echelle du cadre d’application du dispositif
Quartier
Collectivité
Meaux
Localisation
Beauval, 77100 Meaux, France
Adresse mail du référent CLAS
Regis.sejor@meaux.fr
Téléphone
0650268929
Site internet
Thématiques
  • accompagnement à la scolarité
  • art, culture, sport et loisirs
  • parents-familles
  • vivre ensemble, citoyenneté
  • décrochage
Problématiques
  • mobilisations locales / gouvernances et pilotages
  • complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
  • participation et/ou place des parents
  • participation et/ou place des enfants et jeunes
  • disparités territoriales
  • évolution des métiers
  • éducation, protection, prévention
  • évaluation
  • réussite scolaire / réussite éducative
  • inégalités scolaires et éducatives
Effectifs
Écoliers accompagnés 100
Collégiens accompagnés 50
Jeunes par groupe 10
Encadrants par groupe 1
Encadrants en tout 25
Opérateurs du CLAS
  • Pour cette action, l'opérateur est l'association Mêtis, créée par Augustin d'Humières, dont vous pouvez retrouver le site par le lien situé dans l'onglet "identité".
Profils et formations des encadrants
  • les intervenants de l’Association Mêtis sont ou bien des étudiants en licence ou master, préparant les concours de recrutement de l’éducation nationale, ou bien des professeurs, retraités ou en exercice.
Organisation
Nombre de séances par semaine et par jeune 5
Nombre d’heures par séance 2
Autres locaux municipaux utilisés
  • l’association Mêtis utilise le centre Alain-Fournier, mis à disposition par la ville de Meaux, les lundis, mardis, jeudis, et vendredis, entre 16h et 21h ainsi que toute la journée du samedi. nous accueillons des enfants qui viennent de 7 écoles primaires différentes, des collégiens venant de quatre collèges différents.
Organisation avec l'Éducation Nationale
Ce sont les directrices d’écoles qui le plus souvent orientent les élèves vers le dispositif CLAS. Au fur à mesure des années, les familles ont pleinement adhéré à ce dispositif et viennent souvent s’inscrire sans en référer à l’école, ce qui nous oblige à régulariser rapidement la situation. A l’issue de chaque séance, chacun des onze intervenants remet au coordinateur de l’association une synthèse détaillée, tenant compte du travail fait par chaque enfant au cours de la séance, et éventuellement des difficultés rencontrées. Cette synthèse est tapée le soir-même, et envoyée aux directeurs d’école par le coordinateur de l’association. Cette envoi de synthèses quotidiennes, mis en place il y a sept ans, et auquel l’association n’a jamais dérogé, a largement contribué à instaurer un lien de confiance et à développer les échanges entre les écoles et l’association Mêtis.
Activités
Aide méthodologique Oui, les séances ont pour objectif de revenir sur les difficultés rencontrées en classe ; le fait de travailler en petits groupes permet à chaque intervenant de prendre du temps pour répondre aux questions de chaque enfant et tenter de résorber leurs lacunes de fond. Par ailleurs, les séances de travail se répartissent en deux temps : une aide aux devoirs stricto sensu et un temps dévolu à une activité qui pourra être centrée autour de la lecture, de l’écriture, ou du calcul, sans que cette activité nécessairement un lien avec les devoirs du jour.
Aide culturelle Chaque samedi, les enfants se voient proposer une sortie culturelle (musée, monuments historiques, pièces de théâtre). Nous proposons aussi une atelier-cinéma et un club-échecs et un club scrabble le samedi après-midi.
Aide aux devoirs Le premier temps de la séance de travail quotidienne est entièrement consacré aux devoirs ; l’enfant indique à l’intervenant les devoirs qu’il a à faire, sollicite éventuellement son aide si la consigne de l’exercice n’est pas comprise, et ensuite l’intervenant reprend avec les enfants les erreurs qui ont pu être faites, en les expliquant. L’intervenant indique en fin de séance sur sa synthèse ce qui a été fait ainsi que les difficultés rencontrées.
Outils d'évaluation A travers les synthèses quotidiennes envoyées aux directrices, nous pouvons avoir une idée claire de la progression de l’enfant, mais ce sont surtout les retours des enseignants à travers les bulletins scolaires notamment, qui permettent de mesurer les progrès de l’enfant et l’efficacité du dispositif. Chaque enseignant concerné nous envoie en fin d’année un bilan sur la progression de chaque enfant inscrit au CLAS.
Comment sont associés les parents ?
Les parents sont étroitement associés au dispositif : ils signent avec l’association la charte de l’association qui définit très clairement les engagements de chaque partie ; en cas d’absence de leur enfant, ils sont appelés le jour-même. Et surtout, nous organisons des réunions trimestrielles très suivies pour faire un bilan de l’évolution du dispositif.
Spécificités du CLAS
La spécificité tient surtout aux synthèses quotidiennes envoyées aux écoles, aux sorties culturelles hebdomadaires, à la charte signée avec les parents, ainsi qu’au suivi des bulletins scolaires de chaque enfant.
Financement
Financement CAF 27000 €
Financement Région 15000 €
Financement ACSE 45000 €