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CEL de Vaulx-en-Velin

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Identité
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Echelle du cadre d’application du dispositif
Villes moyennes
Adresse
Mairie de Vaulx-en-Velin, Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin, France
Adresse mail du coordinateur
oaillaud@mairie-vaulxenvelin.fr
Téléphone
04 78 80 44 35
Site internet
Thématiques
  • art, culture, sport et loisirs
  • numérique et médias
  • parents-familles
  • santé
  • vivre ensemble, citoyenneté
  • décrochage
Problématiques
  • mobilisations locales / gouvernances et pilotages
  • complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
  • participation et/ou place des parents
  • participation et/ou place des enfants et jeunes
  • disparités territoriales
  • évolution des métiers
  • éducation, protection, prévention
  • évaluation
  • réussite scolaire / réussite éducative
  • inégalités scolaires et éducatives
Organisation
Service de rattachement du CEL
Direction du Développement Social et de la Vie Associative
Personnes à l'initiative du CEL
Elu
Organisation
Commissions techniques (encadrement, formation, diagnostics territoriaux et offre périscolaire). Connexion aux réunions du Projet Educatif Local. Comité de pilotage CEL.
Mise en place
Rédaction d’un texte fixant les orientations de la politique éducative, communication autour du dispositif, constitution du comité de pilotage, diffusion de l’appel d’offre, sélection des candidatures, instruction des dossiers, réunions techniques et suivi avec les opérateurs.
CLAS
Sites CLAS dans la ville 5500
Nombre de mineurs pris en charges 8
Mis en place de l'étude surveillée dans les écoles, en plus du CLAS oui
Mise en place par l’Education Nationale d’ une forme de « soutien scolaire » oui
Coordination CLAS
La coordination passe essentiellement par la création de liens avec les principaux de collèges et Les directions d écoles. C’est un travail en perpétuel renouvellement du fait de la rotation importante des postes de direction, surtout dans le second degré. La spécificité de l’accompagnement périscolaire (charte de l’accompagnement à la scolarité) balise les contenus et la méthodologie des ateliers relevant du CLAS, ce qui limite le risque de faire double emploi avec les atelier accompagnement éducatifs de l’Education Nationale.
Socio-Éducatif
Nombre d’actions socio-éducatives dans la ville 5500
Nombre de mineurs pris en charges 68
Principales actions socio-éducatives mises en oeuvre
  • Les plus nombreuses sont les activités culturelles suivies de près par les activités sportives, viennent ensuite les activités scientifiques et techniques puis l’environnement pour les moins représentées.
Coordination des actions socio-éducatives communales avec les autres actions de même type portées par les associations ou l’éducation nationale
La coordination des activités en interne au dispositif est déjà complexe. En premier lieu il s’agit d’être le plus complémentaire et cohérent possible au regard des dispositifs internes à l’éducation nationale. Ensuite il s’agit d’avoir une bonne connaissance par territoire et à l’échelle de la ville sur l’offre périscolaire, pour tenir compte de l’existant, et des besoins.
Pilotage du domaine éducatif
Réunion dans le cadre de l’évolution du Projet Educatif Global (politique éducative), réunion techniques avec les autres coordinateurs sur les diagnostics de territoires, Diffusion de l’appel à projet, aide personnalisé au montage de projets ; mise en œuvre du comité de pilotage local ; réunions collectives portant sur les échanges entre les porteurs de projets et sur l’évaluation des actions au regard du projet de départ et des objectifs du dispositif.
Parentalité
Nombre de parents touchés 400
Nombre d’actions en direction des parents 68
Principales actions en direction des parents mises en œuvre
  • Il est a noter que le dispositif REAAP a été relié au CEL et CLAS en ce qui concerne l’appel à projet, depuis 2012. La parentalité est une composante qui prend de l’importance au fil des années. Elle s’illustre particulièrement au sein du CLAS où il est exigé une communication régulière avec les parents, des temps propices au dialogue et aux propositions. Le REAAP est quand à lui entièrement dédié aux initiatives provenant des parents. Il n’est pas rare que ces projets REAAP naissent à partir des ateliers d’accompagnement à la scolarité. Au sein du CEL socio-éducatif, la participation des parents revêt davantage de la communication que de l’investissement dans les actions. Les actions qui s’adressent spécifiquement et exclusivement aux parents sont rares.
Coordination des actions parentales avec les autres actions de même type portées par les associations, l’éducation nationale ou la protection de l'enfance
Les quelques initiatives en direction ou à l’initiative des parents bénéficient à la fois du réseau d’acteurs du CEL et à la fois du réseau des structures associées à ces actions. Ils comprennent les directions d’écoles et de collèges, certains professeurs, des éducateurs, des services municipaux , des responsables associatifs, et des parents.
Actions en direction de parents qui, pour des raisons sociales ou culturelles, n’auraient pas accès aux supports de communication écrits traditionnels (affiches, journaux, flyers, etc)
  • On ne peut pas véritablement parler d’action mais de relais d’information assuré par : les agents de développement territoriaux du GPV, des associations structurantes, des services municipaux (Direction de l’Education, DDSVA, Service jeunesse), des éducateurs, des autres coordinateurs (PRE, VVV, Enfance Jeunesse).
Pilotage du domaine parental
Pas de référent pour l’instant.