Jouons ensemble dans l'orchestre européen
- Identité
-
openlayers mapEchelle du cadre d’application du dispositifÉcoleÉtablissementCollège Pierre Valdo Vaulx-en-Velin11 Chemin Claude Debussy, 69120 Vaulx-en-Velin, FranceResponsable de l'actionThomas DomenichiniAnnée de réalisation2014Nombre d'élèves de l'établissement450
Zonage éducation prioritaire oui Zonage politique de la ville oui Thématiques- art, culture, sport et loisirs
- vivre ensemble, citoyenneté
Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Description
-
Historique du projet
Ce projet est un partenariat Comenius, financé par l'Union Européenne, portant sur le thème de la musique en mettant l'accent sur les opportunités de pratiques pédagogiques innovantes qu'elle permet. Il s'agit d'une collaboration entre trois établissements européens : le collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin en France, l'Instituto Comprensivo Statale de Fiume Veneto en Italie et l'école San Phroisias de Galway en Irlande.
Le déroulement du projet et l'ensemble de ses activités sont présentés sur le blog du projet : eubandontour.blogspot.fr
Description detailléeLe projet a utilisé la musique, son histoire et sa pratique en Europe comme:
- une opportunité pour réaliser, avec les élèves, un voyage sonore à travers le continent,
- un moyen d’approcher et de comprendre la construction européenne.
En effet, la musique reflète les racines des cultures des peuples, leur passé, leur présent et leurs relations. Nous avons ainsi exploré l’Histoire européenne en étudiant différents types de musique, la manière dont elles apparaissent et évoluent (aussi bien en ce qui concerne la musique folklorique que la musique actuelle, mondialisée, ou la musique classique).
La musique est un langage universel. Des étrangers peuvent facilement entrer en contact grâce à une chanson ou même une simple mélodie. En étudiant la musique, des élèves de différents pays européens ont appris à communiquer ensemble, tout en approfondissant leurs connaissances et en développant leur curiosité. Dans l’orchestre européen, ces jeunes ont découvert d’autres pays et partagé leur culture.
La pratique musicale offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience de méthodes pédagogiques innovantes. Jouer de la musique demande efforts, discipline, écoute mutuelle si l’on veut parvenir à l’harmonie. De ce fait, l’orchestre européen apparaît comme un moyen pertinent pour développer des compétences sociales.
De plus, la musique et son histoire nous ont permis d’aborder des thèmes (liberté, paix, unité, mélange de cultures) qui ont aidé les élèves à comprendre l’origine et le développement de l’Union Européenne. Les musiciens qui parviennent à assembler différents instruments pour produire une mélodie ne sont-ils pas similaires aux pays de l’Union Européenne qui recherchent la coopération malgré leurs différences ? - Public/Personnel
-
Ages des élèves 12 à 14 ans Nombre d'élèves participant au projet 12 Nombre de familles participant au projet 11 Nombre d'adultes encadrant le projet 3 Nombre d'enseignants mobilisés sur ce projet 7 Nombre de mineurs bénéficiaires des résultats 100 Nombre d'adultes bénéficiaires des résultats 50 Implication des famillesLes parents d'élèves ont été présents et réactifs face à nos nombreuses sollicitations (mise en place des évènements, respects des échéances, participation à certaines activités, soutien logistique). Ce projet a contribué à donner une image positive de l'Europe : dans une commune où le taux d'abstention aux dernières élections européennes était de 78,96%, cela a du sens.Nombre et fonction des autres adultes mobilisés sur ce projetD'autres intervenants ont pu être mobilisés pour participer à l'encadrement d'activités (ex : création d'un logo en partenariat avec la professeure d'arts-plastiques) ou grâce à leur intégration à l'orchestre lors de concerts. - Evaluation
-
Indicateurs de réussite du projet
Les évaluations diagnostics réalisées au début et en fin du projet sur les même items montrent une progression de 44 à 65% de réponses cohérentes pour les compétences linguistiques et de 29 à 70 % pour les compétences culturelles et musicales. Pour ce qui concerne l'UE, nous passons de 9% à 60% de réponses pertinentes.
De plus, les vues comptabilisées sur notre blog sont supérieures à 17000. Leur évolution démontre clairement un accroissement de la fréquentation du site lors de la deuxième année. Un article sur la correspondance entre établissement a ainsi été visionné plusieurs milliers de fois à lui seul, ce qui suggère que le site a un écho plus large que la seule communauté scolaire des établissements partenaires.L'acquisition de compétences sociales et humaines chez les élèves est quant à elle inquantifiable. Cependant, les progrès ont été réellement impressionnants, et donc visibles, que ce soit dans l'ouverture vers l'autre, la valorisation des apprentissages et la confiance en soi.
- Financement
-
Financement Européen (feder, fse) 25000€