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Fairplay4EU

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Identité
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Echelle du cadre d’application du dispositif
École
Établissement
Collège Pierre Valdo
11 Chemin Claude Debussy, 69120 Vaulx-en-Velin, France
Responsable de l'action
Thomas Domenichini
Année de réalisation
2017
Nombre d'élèves de l'établissement
450
Zonage éducation prioritaire oui
Zonage politique de la ville oui
Thématiques
  • accompagnement à la scolarité
  • art, culture, sport et loisirs
  • vivre ensemble, citoyenneté
Problématiques
  • mobilisations locales / gouvernances et pilotages
  • complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
  • participation et/ou place des parents
  • participation et/ou place des enfants et jeunes
  • disparités territoriales
  • évolution des métiers
  • éducation, protection, prévention
  • évaluation
  • réussite scolaire / réussite éducative
  • inégalités scolaires et éducatives
Description
Historique du projet

Ce projet s'insère dans le dispositif européen Erasmus +. Le collège Pierre Valdo a déjà réalisé deux projets européens dans le cadre de l'ancien programme Comenius. Ils visaient tous à trouver un moyen de communication international pour transcender les différences. Après l'espéranto et la musique, le projet actuel se base sur le sport et notamment le football.

Les enseignants ont voulu faire vivre ce savoir-faire du dispositif transnational et faire profiter une nouvelle génération d'élèves de cette formidable opportunité que représentent ces projets. Grâce à la plate-forme eTwinning, mise en place par la Commission européenne, un partenariat autour du sport a été créé avec 4 autres établissements scolaires européens : Oberhausen en Allemagne, Gelvonai en Lituanie, Priolo Gargallo en Italie et Eindhoven en Allemagne.
Après un premier échec lors de l'appel à projet de 2015, le dossier a été retenu à l'été 2016. Il doit durer deux ans jusqu'en septembre 2018.

Description detaillée

Ce projet est centré sur le sport (et notamment sur le football), son histoire et sa pratique en Europe. Le but est d’utiliser le sport comme un support pour transmettre des connaissances ou approfondir des savoir-faire. Il doit servir aussi d’outil pour communiquer et partager des expériences avec des élèves d’autres pays. Les objectifs de ce projet sont nombreux : élargir la culture, pratiquer la langue anglaise, renforcer la pratique sportive à l’école, perfectionner sa maîtrise de l’informatique, développer la confiance en soi, l’autonomie et la curiosité, favoriser l’épanouissement d’une citoyenneté européenne et apprendre à s’ouvrir à l’autre.

Les élèves participeront à des rencontres sportives internationales (sports locaux et football) qui auront lieu dans les différents pays participants.

Le projet donne lieu à des rencontres (une en France et une chez chacun des partenaires) auxquelles participent les élèves impliqués. Ces rencontres sont basées sur la rencontre, la pratique sportive et la découverte culturelle. La première a eu lieu en Allemagne à la fin de l'année 2016.

Le financement de ces rencontres est entièrement pris en charge par la subvention de l’Union Européenne (y compris les déplacements et l’hébergement à l’étranger) afin d'assurer la gratuité aux familles.

Public/Personnel
Ages des élèves 12 à 14 ans
Nombre d'élèves participant au projet 14
Nombre de familles participant au projet 14
Nombre d'adultes encadrant le projet 7
Nombre d'enseignants mobilisés sur ce projet 4
Nombre et fonction des autres adultes mobilisés sur ce projet
3 : principale, principale adjointe et gestionnaire
Evaluation
Rapport à l'environnement et à l'établissement

Le projet est centré sur l'établissement dans son déroulement mais cherche pleinement à s'insérer dans les dynamiques locales et même les politiques municipales. La presse locale est sollicitée pour offrir un relais de proximité. D'autres interlocuteurs également ont manifesté de l'intérêt pour le dispositif permettant de prolonger son rayonnement.

Indicateurs de réussite du projet

L'assiduité au projet est un indicateur fondamental.

Des évaluations diagnostics ont été réalisées au début du projet et leurs résultats seront comparés à ceux des mêmes évaluations effectuées à la fin des deux ans.

L'évolution des consultations du site internet du projet sera également un indicateur précieux.

L'émulation dans le collège, la satisfaction du travail bien fait ou le gain de confiance chez les élèves, l'ouverture d'esprit chez les enseignants ne sont quant à eux pas exactement quantifiables.

Financement
Financement Européen (feder, fse) 25955€