Atelier théâtre
- Identité
-
openlayers mapEchelle du cadre d’application du dispositifEPLEÉtablissementCollège Pierre ValdoVaulx-en-Velin, FranceAnnée de réalisation2014Nombre d'élèves de l'établissement500
Zonage éducation prioritaire oui Zonage politique de la ville oui Thématiques- art, culture, sport et loisirs
Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Description
-
Historique du projet
L'atelier théâtre du collège P. Valdo (Vaulx-en-velin) a vu le jour grâce aux volontés du chef d'établissement et de la compagnie (Lucathéâtre) en résidence au Centre culturel Charlie Chaplin. Le directeur de la compagnie est venu proposer un partenariat au collège dès le début de sa résidence (en 2010). Ce partenariat a été accepté d'emblée par le chef d'établissement et un professeur de français s'est proposé pour animer l'atelier avec une comédienne de la troupe.
Description detailléeIl s'agit d'un atelier artistique se tenant tout les mercredis de 13h30 à 15h30 au collège. Il est animé par une comédienne de la compagnie Lucathéâtre et un professeur de français du collège. Cet atelier est ouvert à tous les élèves du collège volontaires.
Le thème choisi pour l'année scolaire est en lien avec le spectacle proposé par la compagnie Lucathéâtre au Centre Culturel Charlie Chaplin (en 2014 par exemple : "Tartuffe").
En début d'année scolaire la comédienne se focalise sur la travail du corps et de la voix. Ce travail prend notamment la forme d'improvisations sur le thème retenu pour l'année, thème que les élèves s'approprient de cette façon.
A partir du mois de janvier les textes de la pièce choisie sont distribués aux élèves et travaillés à chaque séance. Un phase d'approfondissement du travail scénique débute alors.
Début mai les élèves participent aux rencontres des ateliers théâtre du Rhône.
Fin mai le spectacle a lieu au Centre Culturel Charlie Chaplin lors des "Scènes d'élèves".
Tout au long de l'année les élèves vont voir des spectacles : la pièce de la compagnie Lucathéâtre mais aussi d'autres spectacles (abonnement scolaire au Centre Culturel Charlie Chaplin et autres salles de la région lyonnaise). Chacun de ces spectacles est accompagné d'une rencontre avec le metteur en scène et/ou les comédiens.
- Public/Personnel
-
Ages des élèves de 11 à 15 ans Nombre d'élèves participant au projet 12 Nombre de familles participant au projet 12 Nombre d'adultes encadrant le projet 2 Nombre d'enseignants mobilisés sur ce projet 1 Nombre de mineurs bénéficiaires des résultats 50 Nombre d'adultes bénéficiaires des résultats 24 Implication des famillesLes familles sont sollicitées lorsque les élèves vont voir des spectacles. Chaque famille doit venir chercher son enfant à l'issue du spectacle qui se tient souvent en soirée. Les familles sont parfois invitées à assister au spectacle avec leur enfant.
Les familles viennent bien sûr assister au spectacle de fin d'année.Nombre et fonction des autres adultes mobilisés sur ce projet1 : comédienne de la compagnie Lucathéâtre. - Evaluation
-
Rapport à l'environnement et à l'établissement
Le projet est mené en partenariat avec le Centre culturel Charlie Chaplin. Les élèves s'y rendent à plusieurs reprises dans l'année pour :
- visiter cette salle de spectacle et découvrir tous les métiers liés qui y sont liés
- assister à des spectacles (5 dans le cadre de leur abonnement)
- rencontrer des comédiens, metteurs en scène et assister à des répétitions publiques
- se produire dans le cadre des "Scènes d'élèves".
Les élèves assistent également à des spectacles dans d'autres salle de l'agglomération lyonnaise.
Indicateurs de réussite du projet- le nombre d'élèves inscrits
- le nombre d'élèves qui se réinscrivent d'une année sur l'autre
- l'assiduité
- le nombre d'élève qui en passant au lycée (Doisneau) s'inscrivent à l'option théâtre
- Financement
-
Financement de la Ville 300 € Autres financements - DRAC - Education nationale : 1400