atelier "art du récit"
- Identité
-
ÉtablissementCollège Pierre ValdoAnnée de réalisation2014Nombre d'élèves de l'établissement500
Zonage éducation prioritaire oui Zonage politique de la ville oui Thématiques- art, culture, sport et loisirs
- accompagnement à la scolarité
- vivre ensemble, citoyenneté
Problématiques- mobilisations locales / gouvernances et pilotages
- complémentarité, coordination et/ou continuité éducative
- participation et/ou place des parents
- participation et/ou place des enfants et jeunes
- disparités territoriales
- évolution des métiers
- éducation, protection, prévention
- évaluation
- réussite scolaire / réussite éducative
- inégalités scolaires et éducatives
- Description
-
Historique du projet
Le projet est né des volontés du chef d'établissement, du directeur de la compagnie Lucathéâtre et d'un professeur de français.
Le directeur de cette compagnie est venu proposer un partenariat avec le collège dès le début de sa résidence au Centre culturel Charlie Chaplin (en 2010). Ce partenariat a été accepté par le chef d'établissement. Le directeur de la compagnie et le professeur de français ont alors mis en place ce projet.
Description detailléeIl s'agit d'un atelier centré sur la lecture à voix haute. Il est co-animé par une comédienne de la compagnie Lucathéâtre et un professeur de français. L'atelier est ouvert à tous les élèves de sixième volontaires. L'objectif final est -pour ces élèves- d'aboutir à la lecture d' un conte devant les classes de CM2 du secteur. Cet atelier se tient toutes les semaines (pendant 6 semaines) à raison d'une heure par semaine.
- Public/Personnel
-
Ages des élèves 11-12 ans Nombre d'élèves participant au projet 24 Nombre de familles participant au projet 24 Nombre d'adultes encadrant le projet 2 Nombre d'enseignants mobilisés sur ce projet 1 Nombre de mineurs bénéficiaires des résultats 200 Nombre d'adultes bénéficiaires des résultats 10 Implication des famillesLes familles sont incitées à encourager leur enfant dans ce projet, par exemple en l'écoutant lire son conte à la maison.Nombre et fonction des autres adultes mobilisés sur ce projet1 : comédienne de la compagnie Lucathéâtre - Evaluation
-
Rapport à l'environnement et à l'établissement
Le projet (dispositif CEL) fait vivre le Réseau de réussite scolaire en mettant en lien les collégiens (élèves de 6ième) et leurs camarades de CM2. En effet, les élèves de sixième qui participent à l'atelier vont lire leur conte devant les écoliers de CM2 amenés à fréquenter le collège l'année suivante.
Indicateurs de réussite du projet- le nombre d'élèves volontaires
- le nombre d'élèves qui -ayant assisté à une lecture de conte en CM2- souhaitent s'inscrire à l'atelier en arrivant en 6ième
- Financement
-
Financement de la Ville 600 € Autres financements - Compagnie Lucathéâtre : 400