Observation du PEL de l'Ariège
Lors de visites de terrain dans le sud-ouest de la France, début mai 2014, nous avons pu constater des disparités territoriales conséquentes dans la mise en place des politiques éducatives locales. Ainsi, un maire d'une ville rurale de 2000 habitants nous a avoué, en toute sincérité, que les questions éducatives n'étaient pas sa priorité; à l'inverse, à Lormont ou à Auch, nous avons ressenti un dynamisme "exemplaire" porté par le questionnement du sens des actions et des projets mis en place. Autour de Marmande, des coordinations se sont mises en place entre les petites communes et leur intercommunalité dans le contexte spécifique de la réforme des rythmes scolaires. Enfin, ces visites se sont terminées par une journée dans le département de l'Ariège où une organisation très intéressante s'est mise en place à plusieurs niveaux. Nous vous en proposons ci-après une présentation, d'une part, parce qu'elle a permis une coordination des structures et services départementaux compétents dans le domaine éducatif, coordination qui a abouti à la rédaction d'un projet commun où les principes partagés et les engagements de chacun sont explicités, d'autre part, parce que ce territoire rural et montagneux a des ressources humaines que l'Observatoire se devait de valoriser d'une manière ou d'une autre. Ces ressources sont le lien précieux qui permet de coordonner les ambitions de l'échelle départementale avec les politiques éducatives concertées à l'échelle de l'intercommunalité ou de la commune. Nous vous invitons d'ailleurs à poursuivre la lecture du document ci-joint en découvrant le site réalisé par leur mission "Territoires éducatifs".
Lire la note de synthèse