Réussite éducative, réussite scolaire ?
L’édition 2012 des évaluations PISA, montre, s’il en était besoin, que la lutte contre les inégalités scolaires reste un enjeu majeur et que les dispositifs mis en place depuis dix ans n’ont généralement pas eu les effets escomptés. « En France, les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé n’ont pas seulement des résultats nettement inférieurs, ils sont aussi moins impliqués, moins attachés à leur école, moins persévérants et beaucoup plus anxieux que les élèves issus d’un milieu socio-économique plus favorisé. De plus, cet écart est nettement plus marqué en France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, ce qui met en évidence l’échec des politiques éducatives pour supporter les établissements difficiles » (Charbonnier, 2013).
D’autres pays doivent également faire face à des problématiques de même ordre ou bien à des performances inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE. Comment aller vers la réussite éducative des plus défavorisés sans avoir une vision globale de l’éducation, opérant ainsi un changement remarquable ? (...)
Lire la suite de la note de veille (IFÉ)