PSAD : Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs
Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs sont un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes mis en place en 2011. Objectif : apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de 16 sans diplôme et sans solution."
- Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs.
Présentation sur le site EDUSCOL qui donne la parole aux professionnels et aux élèves, notamment par le biais d'une vidéo.
Accéder à la rubrique
Source : http://eduscol.education.fr/pid23269-cid55057/plates-formes-de-suivi-et-d-appui-aux-decrocheurs.html
Accéder à la rubrique
Source : http://oniseptv.onisep.fr/video/plateforme-de-suivi-et-d-appui-aux-decrocheurs
Historique
Estimés entre 130 000 et 180 000 par an, « depuis plusieurs décennies, le nombre de jeunes de plus de 16 ans quittant le système scolaire sans qualification (ni CAP, ni BEP, ni baccalauréat), interpelle chercheurs et pouvoirs publics. « Maintenant que l'insertion professionnelle et sociale se trouve largement indexée sur le diplôme que l'on possède, sur le fait d'avoir en quelque sorte ce brevet de normalité sociale que constitue le long passage par l'école, celui que ne passe pas par l'école, qui n'y réussit pas qui n'a pas de diplôme, a toute chance de se retrouver dans une grande difficulté. De surcroît, comme il ne peut pas être pris en charge par les cadres de sociabilité professionnelle, il ne trouve pas à s'insérer, il sait qu'il est vu potentiellement comme un danger social » écrivait en 2004 le sociologue Dominique Glasman dans le Café pédagogique, présentant l’ouvrage La déscolarisation.
Source : http://www.cafepedagogique.net/regionales/Pages/idf24_decrochagedequoiparleton.aspx
TEXTES OFFICIELS
- Décret n° 2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif.
- Décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante prévue à l'article L. 122-2 du code de l'éducation.
- Circulaire n°2011-028 du 9 février 2011 concernant la lutte contre le décrochage scolaire.
RESSOURCES EN LIGNE
- Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Dossier réalisé par le Ministère de l'éducation nationale. novembre 2014.
Accéder au dossier en ligne
Source : http://www.education.gouv.fr/cid84031/tous-mobilises-pour-vaincre-decrochage-scolaire.html
- La lutte contre le décrochage scolaire sur le site du Ministère de l'éducation nationale
Lire la page
Source : http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html
- Décrochage scolaire : une priorité des pouvoirs publics. Dossier thématique publié par l'Injep en 2014
Accéder au dossier en ligne
Source : http://www.injep.fr/decrochage-scolaire-une-priorite-des-pouvoir-publics-dossier
- "Tous mobilisés" contre le décrochage scolaire - Variations au tour d'un mot d'ordre national. Bref du Céreq n°345, avril 2016.
Lire le numéro
Source :http://www.cereq.fr/publications/Bref/Tous-mobilises-contre-le-decrochage-scolaire-Variations-autour-d-un-mot-d-ordre-national
Des exemples de mise en oeuvre
L'exemple de l'académie de Rouen
Source : http://www.ac-rouen.fr/suivi-et-appui-des-decrocheurs-53500.kjsp?RH=MATERNELLE
L'exemple de la charte du bassin Chalon-Louhans (71)
Source : http://i.ville.gouv.fr/frontendds.php/reference/7687
L'exemple de l'académie de Lyon
Source : http://www.ac-lyon.fr/cid87808/lutte-contre-decrochage-scolaire.html