Vous êtes ici : Accueil / Espaces personnels Poloc / Mairie Vaulx-en-Velin / Notre projet éducatif

Notre projet éducatif

La ville de Vaulx en Velin a lancé une démarche de révision de son Projet Educatif Global le 5 décembre 2013.
Vignette.jpg
A la faveur de la Loi pour la Refondation de l'Ecole et de la mise en place du Projet Educatif De Territoire, il a été décidé d'enclencher un calendrier de concertation le plus large possible pour permettre de réinterroger les enjeux, objectifs, stratégies de la communauté éducative ainsi et surtout que nos modes d'agir.

Nous avions en présence toutes les forces du développement social au sens large : institutionnels, santé, insertion-emploi, Education Nationale, prévention spécialisée, clubs sportifs, associations d’éducation populaire, le champs culturel etc…mais aussi des parents parlant en leur nom propre.

Ont été ainsi posés les premiers jalons d'un Projet Educatif ambitieux qui partira des valeurs républicaines et populaires pour construire une recherche-action commune.
Nous avons rappelé les chiffres inquiétants concernant les jeunes vaudais sortis du système scolaire sans qualification, les chiffres du chômage des jeunes sur le territoire, les indicateurs de la médecine scolaire mettant en évidence les difficultés concernant l'acquisition des compétences langagières dès la petite enfance. 
Plusieurs mots clés sont apparus comme majeurs pour juguler ces freins à l'insertion sociale, économique...:
  • Persévérance : celle des opérateurs conditionne souvent celle des enfants mais aussi celle des familles. Elle doit s'opposer au décrochage des publics en leur permettant de faire des "échecs", des obstacles que nous devons les aider à dépasser par un accompagnement adapté.
  • Alliance locale : proposer un engagement renouvelé où chacun trouve sa place du jeune public aux enseignants en passant par le monde associatif et surtout les parents. L'idée du communautaire au sens solidaire du terme doit être promue.
  • la bienveillance comme posture commune : accompagner les opérateurs dans la construction d'un référentiel commun, d'un mode d'action homogène, transversal, convergent.
  • enfin le principe déterminant de co-éducation : les parents les premiers éducateurs doivent être entendus, accompagnés dans et hors l'école, dans et hors les structures éducatives de loisir, culturelles.... 
  • une méthode et un objectif opérationnel :  l'éducation populaire, le pour tous par tous, doit prévaloir pour s'assurer de la collaboration du plus grand nombre.
 
Le 21 février 2014, ce sera à l'occasion d'une "conférence gesticulée" que nous allons aborder la question de la place de chacun des membres de la communauté éducative dans cette ambition, tenter de casser les représentations des uns sur les autres.
Tout au long de cette démarche nous devrons nous rappeler en permanence que nos ambitions doivent être à la hauteur des difficultés des habitants.

 

Abdelkader LARBI
Directeur Général Adjoint
Chef de Projet Développement Social
Ville de Vaulx en Velin
04 72 04 80 80

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.