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Mise en place de l'Observatoire de la réussite éducative

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a officialisé la convention créant l'Observatoire de la réussite éducative en partenariat avec le ministère délégué en charge de la Ville et l'Institut français de l'éducation (Ifé) vendredi 19 juillet 2013.

Édito de George Pau-Langevin et François Lamy

 

logo IFE.jpgLa réussite éducative est une politique publique qui se situe à la confluence de plusieurs acteurs (professionnels de l’éducation nationale et de la Ville, acteurs associatifs, parents d’élèves, élus locaux, etc.). Elle se donne une ambition plus large que la seule réussite scolaire à travers l’articulation de tous les temps de l’enfant/élève dont elle prend en compte l’environnement social, familial, culturel ou encore territorial.

C’est parce que la réussite éducative est riche de démarches existantes multiples que nous avons souhaité mettre en place un observatoire national de la réussite éducative. Sa mission première est de recenser les actions menées afin de permettre leur mutualisation et leur valorisation. Il prendra très concrètement la forme d’un site Internet collaboratif et pratique offrant un appui jusqu’alors inexistant aux acteurs de la réussite éducative.

L’observatoire de la réussite éducative vient enrichir le travail du Pôle d’analyse des politiques éducatives locales mis en œuvre par l’Institut français de l’éducation. Nous souhaitons que ce cadre d’observation soit un réel laboratoire d’études et d’échanges sur la réussite éducative. Il doit favoriser l’évolution de cette politique publique et constituer un outil de référence et une ressource importante pour tous les acteurs de la réussite éducative.

La mise en place de cet observatoire découle très directement de la journée nationale que nous avons co-organisée le 15 mai dernier à la Sorbonne et qui a réuni près de 700 personnes.

L’observatoire constitue ainsi une dimension importante favorisant le partenariat de tous les acteurs de la réussite éducative que nous appelons de nos vœux.

George Pau-Langevin
Ministre déléguée à la Réussite éducative

François Lamy
Ministre délégué chargé de la Ville

La convention

Télécharger la convention

 Pourquoi un observatoire de la réussite éducative ?


La réussite éducative fait l'objet d'un nouveau ministère. Il symbolise la priorité donnée à la jeunesse par le Gouvernement.

La réussite éducative est une politique transversale mise en œuvre :

  • par des acteurs divers : professionnels de l'éducation nationale et de la Ville, acteurs associatifs, élus locaux, etc.
  • à travers plusieurs démarches existantes : programmes de réussite éducative pilotés depuis 2005 par le ministre délégué chargé de la Ville, actions pédagogiques et éducatives dans les écoles et établissements scolaires, projets éducatifs locaux, etc.
  • à travers des leviers d'actions de nature diverse : lutte contre le décrochage scolaire, renforcement des relations avec les familles, activités culturelles et sportives, etc.

Dans ce contexte, l'observatoire de la réussite éducative a vocation à :

  • mutualiser, recenser, valoriser les bonnes pratiques, favoriser l'essaimage
  • être un lieu d'échange d'expériences et un facilitateur de mise en œuvre de politiques de réussite éducative
  • constituer un cadre d'analyses, de réflexions, d'évaluation et d'évolution des politiques de réussite éducative

Ses missions

Construire, alimenter, animer un site Internet collaboratif capitalisant les expériences de réussite éducative.

Organiser des journées d'études et de mutualisation des expériences réunissant les différents acteurs engagés dans la réussite éducative.

Établir un rapport annuel sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux et sur la dynamique de la réussite éducative au sein des territoires.

Élaborer des dossiers de synthèse sur la réussite éducative, incorporant des éléments de comparaison internationale.

Son fonctionnement

L'observatoire de la réussite éducative s'adosse aux travaux actuellement menés par le Pôle d'analyse des politiques éducatives locales (POLOC) mis en œuvre au sein de l'Institut français de l'éducation.

Son suivi est soumis à un conseil d'orientation composé des acteurs de la réussite éducative dans leur diversité (ministère concernés, institutions universitaires, associations d'éducation populaire, de parents d'élèves et de collectivités territoriales).

Le conseil d'orientation assure la gouvernance du POLOC.

Il se consacrera au moins deux réunions annuelles aux travaux de l'observatoire de la réussite éducative.

En savoir plus...

Source : http://www.education.gouv.fr/cid73119/mise-en-place-de-l-observatoire-de-la-reussite-educative.html