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Le rôle des Francas dans le Parlement éducatif

Vincent Cramailère-Rouchi est chargé de développement territorial aux Francas de Haute-Garonne.

L’implantation des Francas Midi-Pyrénées sur le territoire toulousain

Les Francas sont présents sur les 8 départements de la région Midi-Pyrénées au travers de leurs associations départementales qui développent le projet des Francas à l’échelle de leur territoire.

Les associations départementales sont regroupées au sein d’une Union Régionale qui anime, dans un esprit de coopération, le développement du projet  de la Fédération Nationale et qui conduit la dimension de la formation qu’elle soit professionnelle diplômante et continue ou volontaire (Bafa-Bafd).
Les Francas depuis leur création en 1944 sont présents sur la ville de Toulouse. Leur relation partenariale avec la collectivité remonte pratiquement à cette époque. Les Francas ont créé et encadré le premier centre de Loisirs en 1949 et depuis cette époque, ils ont toujours été un acteur engagé de la question éducative sur ce territoire notamment.

Les Francas ont impulsé il y a  40 ans, avec des collectifs de parents, la mise en place des premiers CLAE (1) sur Toulouse, CLAE associatifs dont beaucoup sont encore, à ce jour, adhérents aux Francas.

L’animation de ce réseau et l’expertise reconnue des Francas sur les questions liées à l’accueil éducatif des enfants sur les temps péri et extrascolaires ont entraîné la participation de l’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne à différents groupes de travail initiés par la Ville de Toulouse.

Les Francas ont fortement contribué à la conception et à la mise en vie et à l’animation de la Charte Qualité du réseau des Accueils de loisirs Toulousains portée par la Direction Enfance Loisirs, ainsi que des deux versions de la charte des CLAE (2).

À l’occasion de la fin des travaux sur la deuxième version de la charte des CLAE, la Ville de Toulouse a souhaité que les participants à cette instance puissent prolonger leur réflexion dans le cadre du démarrage de la démarche de création du futur PEDT de la Ville de Toulouse.

La participation des Francas à l'élaboration du Pedt

 Les Francas ont répondus présents et l’AD 31 a participé à tous les temps de concertation liés au PEDT : phase de diagnostic, phase d’élaboration des axes et travail préparatoire à l’écriture du PEDT. Cette participation s’est traduite de trois manières :

1. Mise en place d’espaces de mises en information et de recueils de données auprès des associations toulousaines adhérentes aux Francas (avec les élus et les techniciens) ;

2. Participation de techniciens de l’Association départementale 31 à tous les groupes de travail ;

3. Animation par des techniciens de l’Association départementale 31 d’ateliers et de groupes de production tout au long de la démarche.

Une fois le PEDT conçu, rédigé et présenté, la ville de Toulouse a sollicité les Francas pour intégrer le comité de pilotage et le comité technique en charge de conduire et d’animer le PEDT.

Aujourd’hui, deux techniciens Francas sont animateurs d’ateliers du Parlement éducatif et font partie du comité technique qui anime la démarche du PEDT.

La participation des Francas au Parlement éducatif

  •  Présence systématique de techniciens Francas dans les différents ateliers du PEDT : animation de l’atelier sur le premier accueil de l’enfant, de l’atelier sur un document commun école-Claé, etc.
  • Relais d’information et sollicitation pour participation des associations toulousaines aux rencontres et ateliers du PEDT ;
  • Inscriptions d’événements et de projets Francas dans le cadre du Printemps éducatif de Toulouse.

L'"alliance éducative" vue par les Francas

Le terme est approprié car la composition du Parlement éducatif reflète bien la nature et la diversité des acteurs éducatifs identifiés. Dans un même espace de concertation se côtoient des parents, des enseignants, des animateurs et d’autres acteurs de l’action éducative. Cette diversité est source de richesse.

Chacun est placé sur le même pied d’égalité et contribue de sa place et dans le respect réciproque des rôles et missions de chacun, à la construction du cadre commun de référence. Certaines personnes ont même acquis de nouvelles « compétences » au Parlement en l’espace d’une année !

Les points d'avancée  qu'a permis le Pedt

Les différents acteurs de la communauté éducative se rencontrent, se découvrent et construisent ensemble un cadre commun.

La rencontre et l’échange entre enseignants et animateurs ont permis de faire avancer les représentations réciproques. Pour schématiser, certains enseignants considéraient que le Claé était une simple « garderie » sans reconnaître les compétences éducatives des animateurs ; certains animateurs avaient une image poussiéreuse du métier d’enseignant. Les échanges ont permis de faire évoluer ces représentations, autour de situations vécues entre professionnels de l’éducation.

La rencontre entre les techniciens associatifs et municipaux a favorisé la construction d’une « culture professionnelle territoriale commune ».

Chaque séance de travail du Parlement a débuté par un temps de présentation et de valorisation d’actions à dimension « éducative ». Ces temps de présentation ont permis de faire connaître :

  • les différents services de la Ville qui interviennent autour de la question de l’éducation ;
  • les actions des associations locales ;
  • les projets de mouvements et fédérations d’éducation populaire ;
  • les actions menées par des parents ;
  • des dispositifs plus ou moins connus (la Caisse des écoles, le dispositif « Ville amie des enfants (3), etc.) 

Ces différentes interventions ont permis d’initier la construction d’une culture éducative commune qui permet de cimenter cette alliance éducative.

Les évolutions attendues  

  • Renforcer la place des familles dans cette instance et, pourquoi pas, trouver des modalités pour associer les enfants et les jeunes à cette démarche.
  • Elargir le périmètre du PEDT aux plus de 11 ans, pour pallier le « désert  éducatif » actuel (2è phase du Pedt prévue)
  • De nombreux besoins en termes de formation conjointes ou spécifiques ont été identifiés. Il serait souhaitable de réfléchir et de mettre en œuvre un plan global de formation.


Vincent Cramailère-Rouchi (mai 2017)

Notes
Note (1) CLAE= Centre de Loisirs Associés à l’Ecole
Note (2) La Charte des  Claé est accessible en ligne à l’adresse : http://www.toulouse.fr/documents/148835/149159/CharteCLAE2014.pdf/d59197bd-1428-4817-bd06-5d51bbd5cb65
Note (3).cf. site officiel : https://www.villeamiedesenfants.fr/